L’aménagement de terrasse est toujours synonyme de bon temps à venir, et ça, ça fait plaisir. Mais attention, ces travaux ne sont pas pour autant à prendre à la légère. C’est la raison pour laquelle La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix vous présente les erreurs à éviter au moment d’aménager la terrasse.
Se tromper d’emplacement
Le choix de l’emplacement de la terrasse s’impose parfois en fonction de la disposition de la maison. Cependant, il arrive dans certains cas que vous ayez à déterminer l’emplacement de la terrasse. Sachez alors qu’il est préférable de favoriser une orientation côté sud ou côté ouest pour bénéficier d’un plus grand taux d’ensoleillement.
Ne pas prévoir de pente pour l’eau de pluie
Déjeuner les pieds dans l’eau, c’est bien lorsqu’on est à la plage. Sur sa terrasse, on préfère être au sec. Pour éviter que les eaux pluviales stagnent sur votre terrasse, n’oubliez pas de prévoir une pente de 2 % par rapport à votre habitation. Cela évitera de vous retrouver avec une mare sur la terrasse qui pourrait l’endommager.
Se tromper de matériaux
Choisir les matériaux de la terrasse, c’est une question de goût, mais pas seulement. Chaque matériau présente des avantages et des inconvénients que vous devez prendre en compte selon l’emplacement de votre maison, mais aussi vos habitudes de vie. Par exemple, si vous n’avez matériellement pas le temps d’entretenir chaque année une terrasse en bois, faites l’impasse sur ce matériau qui demande un entretien régulier. Le bois composite sera alors une bonne alternative, car il présente un aspect similaire et résiste mieux à l’humidité. Un béton vous permettra quant à lui de personnaliser les finitions et les coloris et sera à un tarif abordable. La pierre naturelle est plus robuste, durable et luxueuse.
Dans tous les cas, vous devez absolument opter pour une surface convenant à une utilisation à l’extérieur et antidérapante.
Négliger la législation de la ville et la copropriété
L’aménagement de terrasse est parfois soumis à réglementation. C’est le cas par exemple si vous souhaitez installer une cabane ou une pergola dépassant certaines dimensions. Avant de vous lancer dans les travaux, n’hésitez pas à vous rendre en mairie et à consulter votre syndic de copropriété. La première vous dira ce que vous avez le droit de faire ou non et si vous devez demander une autorisation pour les travaux. La seconde doit être informée des aménagements qui ont lieu sur les murs et le sol qui font tous deux partie du bâti. Un exemple concret : fixer des plantes au mur peut vous être refusé.
Oublier d’installer l'électricité sur la terrasse
Avoir de l’électricité sur la terrasse, c’est toujours une bonne idée. Vous vous en rendrez compte au moment de brancher votre plancha, votre pierrade ou votre ordinateur portable. Plutôt que de tirer une rallonge depuis la maison, pensez à alimenter votre terrasse en électricité au moment des travaux d’aménagement de la terrasse.
Grâce à cela, vous pourrez également prévoir un éclairage sur la terrasse. C’est donc à ce moment-là que vous devrez choisir entre des appliques, des lampadaires ou encore des spots encastrés dans le sol. Cela facilitera le travail de l’électricien. Cet artisan pourra d’ailleurs vous conseiller en fonction de l’ambiance que vous voulez créer sur la terrasse.
Ne pas prendre en compte le vis-à-vis
Gardez votre intimité en vous protégeant du regard des voisins. Pour cela, sachez qu’il existe de nombreuses solutions permettant de limiter, voire supprimer le vis-à-vis. Des haies végétales, des brises vues ou encore des plantes grimpantes pourront vous dissimuler des regards indiscrets tout en donnant du cachet à votre terrasse.
Vous envisagez d’aménager une terrasse ? Alors, nous vous donnons un dernier conseil : confiez votre projet à La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix !