Vous voulez profiter de vos extérieurs en toute saison ? Avez-vous pensé à couvrir votre terrasse ? Pour cela, construire une véranda s’avère être une solution efficace. Cependant, l’aménagement d’une véranda sur terrasse ne se prévoit pas à la légère. Avant de vous lancer dans un tel projet, lisez nos conseils.
Bien prendre en compte certains éléments
Avant d’aménager sa terrasse en véranda, pensez à vérifier :
L’orientation de la terrasse : cette dernière est indispensable pour considérer l’orientation de la véranda. Elle définit les performances énergétiques de votre future installation, ainsi que le choix des matériaux. Sachez qu’une véranda exposée au Nord ne verra pas beaucoup le soleil et risque de manquer de luminosité. Il est donc conseillé d’installer de grandes baies vitrées. Au contraire, la véranda plein Sud profitera du soleil toute la journée. Pour éviter de surchauffer durant l’été, il faudra penser à installer une climatisation ou des volets occultant. Enfin, la véranda à l’Est est lumineuse le matin, mais plus sombre l’après-midi. Celle à l’Ouest vous fait quant à elle profiter de la douce lumière de fin de journée.
La surface à aménager : vous devez absolument déterminer la surface à aménager, car comme nous le verrons ultérieurement, elle a un impact sur vos démarches administratives. Mesurez avec soin la surface d’emprise au sol. Au-delà des dimensions, le type de surface à aménager a également une influence. Une terrasse existante en bois par exemple nécessitera des travaux de maçonnerie pour garantir une bonne isolation.
La nécessité d’une étude personnalisée : une terrasse en hauteur, comme une terrasse sur pilotis peut accueillir une véranda. Il faut toutefois étudier la faisabilité et vérifier notamment les conditions d’isolation et les points d’appui. Pour la pose d’une véranda sur une terrasse en hauteur, rapprochez-vous d’un professionnel.
Effectuer les démarches administratives
Installer une véranda modifie l’aspect extérieur de la maison. C’est le cas également si vous faites construire une véranda sur une terrasse. Ce type d’aménagement est donc soumis a minima à une déclaration préalable de travaux. Une demande de permis de construire peut être exigée en fonction de la surface à aménager, de l’ampleur des travaux, du plan local d’urbanisme (PLU) ou du plan d’occupation des sols (POS). Il est donc recommandé de prendre contact avec la mairie de la ville où se situe votre projet.
Votre terrasse n’existe pas encore ? Si elle est en rez-de-jardin, vous n’avez pas de démarches administratives à effectuer pour sa seule construction. Si vous voulez la surélever, une déclaration préalable ou une demande de permis de construire est nécessaire. Une seule demande est possible pour un projet global de construction d’une véranda avec terrasse surélevée.
Vous avez un projet de construction de véranda sur terrasse ? Afin de profiter de conseils gratuits et de l’expertise des meilleures entreprises de la région pour la construction de véranda, contactez La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix.