Vous êtes en plein aménagement de jardin et vous cherchez un abri de terrasse ? Quoi de mieux que la pergola de terrasse ? Cette construction fixe composée de poutrelles à claire-voie vous protège du vent et du soleil. Quoi de plus agréable pour les déjeuners en famille ou les moments de farniente ? Il ne vous reste plus qu’à choisir votre pergola.

Opter pour les bonnes dimensions pour la pergola

Pour être agréable à vivre, votre pergola ne doit être ni trop haute ni trop basse. Au-delà de 3 mètres, elle ne vous protège plus suffisamment. La hauteur idéale se situe aux environs des 2,20 mètres. Les dimensions de longueur et de largeur dépendent de celles de votre terrasse. Comptez toutefois 1,20 mètre minimum de largeur. Vous pouvez évidemment installer une pergola sur-mesure qui s'ajuste parfaitement à vos extérieurs.

Trouver les bons matériaux pour la pergola

Lors de la préparation de vos extérieurs, le choix des matériaux est une étape importante, que ce soit pour la terrasse, les abords de la piscine ou la pergola. Cette dernière peut se décliner en acier, en aluminium, en PVC ou encore en bois pour la structure. Le matériau de couverture de la pergola peut être différent ou identique en fonction de vos goûts. Voici quelques idées de pergola.

La pergola en aluminium

Pour une pergola haut de gamme, jetez votre dévolu sur la pergola en aluminium. Vos extérieurs adopteront un look contemporain. Que votre maison soit ancienne ou moderne, cette pergola s’y accordera. Vous pouvez également choisir la couverture de pergola en aluminium qui a l’avantage de résister aux intempéries et au soleil. Cerise sur le gâteau : elle nécessite peu (voire pas) d’entretien.

La pergola en bois

Vous aimez le naturel et le style romantique ? Optez pour une pergola en bois avec un toit végétalisé. Selon le type de bois et le coloris choisi, elle s’adapte également à tout type de bâtisse. Seul inconvénient, il sera nécessaire d’entretenir la pergola régulièrement.

La pergola en acier

Vous avez une vieille maison en pierre ? Choisissez de préférence une pergola en acier, comme le fer forgé, pour en accentuer le cachet. Pensez cependant à la traiter contre la rouille. Installez une toiture escamotable comme un auvent en bambou ou une toile tendue pour mixer les matériaux.

Connaître les différents types de pergolas

Il existe différentes manières d’installer une pergola.

La pergola autoportante

La pergola autoportante n’a pas de contrainte de fixation ni de support. Elle s’installe aussi bien sur la terrasse, qu’au milieu du jardin grâce à ses quatre montants verticaux.

La pergola adossée

Pergola adossée ou pergola murale : même combat. Elle se compose de deux poteaux à l’avant qui s’ancrent au sol. La fixation à l’arrière se fait directement au mur de la maison. Le coût est plus intéressant que pour une pergola autoportante.

La pergola bioclimatique

La pergola bioclimatique est équipée de lames orientables ou rétractables qui offrent une ventilation naturelle. Ce système permet de passer de l’ombre à la lumière selon vos envies.

Maintenant que vous avez choisi le type de pergola et les matériaux, pensez également à l’équiper. Par exemple, éclairer une pergola semble être une bonne idée pour profiter de vos extérieurs à la nuit tombée.

Si vous souhaitez d’autres conseils de ce genre pour aménager vos extérieurs, contactez La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix.