Vous voulez sécuriser votre terrasse ou la protéger du vis-à-vis ? Installer des garde-corps de terrasse peut alors s'avérer indispensable. Avant de choisir les garde-corps de terrasse, vous devez vous poser certaines questions. Quelles sont les normes à respecter ? Quels matériaux choisir ? La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix vous éclaire sur ce sujet d’aménagement de terrasse

La réglementation à respecter 

Les éléments de protection comme les garde-corps de terrasse et les garde-corps de balcon sont soumis à une réglementation. 

C’est la norme NF P01-012 qui, en France, donne certaines consignes. Vous y trouverez notamment la hauteur de garde-corps à respecter. Si la hauteur de chute dépasse un mètre, le garde-corps doit lui aussi être d’un mètre minimum. Les garde-corps terrasse deviennent obligatoires lorsque la terrasse est surélevée à plus de 45 cm du sol.

Par ailleurs, cette norme stipule qu’il est parfois indispensable d’ajouter une lisse intermédiaire à mi-hauteur, une zone pleine à la base ou une main-courante. 

Pour être certain de ne pas commettre d’impair, confiez ces travaux à un professionnel. 

Les éléments à prendre en compte 

Pour choisir vos garde-corps terrasse, pensez avant tout :

Il faudra ensuite définir le style de garde-corps. Vous aurez alors le choix entre :

  • des garde-corps terrasse à barreaux ;
  • des garde-corps terrasse en tôle ou à panneaux vitrés ;
  • des garde-corps terrasse en câble.

Enfin, il faudra choisir les matériaux.  

Le garde-corps en bois 

Les garde-corps en bois pour la terrasse se trouvent bien souvent dans les chalets à la montagne. Mais ce matériau est idéal dans toutes les régions surtout si votre terrasse est déjà en bois. Veillez dans ce cas à choisir la même essence. 

Le garde-corps en métal  

Le garde-corps terrasse en métal se décline en inox, en aluminium ou encore en fer forgé. Il demande peu d’entretien et il est parfait pour une terrasse moderne. 

Le garde-corps en PVC

Le garde-corps en PVC est un bon compromis si vous aimez le bois, mais que vous ne souhaitez pas consacrer du temps à son entretien. Le PVC imite le bois, mais pas seulement. Il se décline aussi en plusieurs coloris. 

Le garde-corps en pierre 

Les vieilles bâtisses sont souvent dotées de garde-corps terrasse en pierre. Ce matériau est aussi solide qu’élégant. Vous pouvez le choisir pour apporter du cachet à la terrasse. Vous aurez le choix entre de la pierre reconstituée et de la pierre naturelle. 

Le garde-corps en verre 

Vous voulez une terrasse contemporaine ? Vous voulez garder une vue dégagée ? Alors, choisissez le garde-corps en verre. Ajoutez une rampe en bois ou en métal pour obtenir un joli contraste. Vous pourrez utiliser du verre trempé, du verre massif ou de l’acrylique. 

Fixer les garde-corps 

Vous avez choisi les garde-corps ? Il faut alors les fixer. Là encore, faites appel à un professionnel. Il saura vous dire ce qui convient le mieux pour votre terrasse : une fixation sur dalle, sur nez de dalle ou autoportée. Les poteaux peuvent alors être scellés ou vissés dans le sol. 

N’hésitez pas à contacter La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix pour vos projets d’aménagement de terrasse