Parce que lorsqu’on vit en appartement on peut avoir des envies de verdure, il est tout à fait possible de s’aménager une terrasse. Pour cela, il suffit de transformer un balcon en petit jardin. Profitez des rayons du soleil dans un petit extérieur rien qu’à vous ou transformez votre balcon en véritable potager urbain. Pour vous aider à l'obtenir, voici trois idées d’aménagement de balcon simples à mettre en place.
1 - Végétalisez
Qui dit jardin, dit végétation. Cependant, toutes les plantes ne se plaisent pas en pots alors renseignez-vous auprès d’un pépiniériste qui vous orientera vers les meilleures plantes pour balcon. Il faudra de plus tenir compte de l’ensoleillement et de l'orientation du balcon terrasse dans le choix des plantes. N’hésitez pas à mélanger les variétés et à disposer des plantes à feuillage persistant afin d’en profiter toute l’année. Attention toutefois au poids des pots. Il existe par ailleurs des jardinières pour balcon plus légères. Si votre balcon est trop étroit pour installer des pots de fleurs, optez pour la végétalisation murale ou pour des plantes suspendues. Dans tous les cas, renseignez-vous sur la portance du balcon afin qu’il ne s’affaisse pas.
2 - Créez un potager
Quoi de plus agréable lorsque l’on aime cuisiner que d’avoir des herbes aromatiques à portée de main ? Si le potager balcon ne peut pas toujours ressembler à un véritable potager de jardin, il peut toutefois s’avérer suffisant. Le carré de potager balcon est idéal pour accueillir du thym, du basilic, de la ciboulette ou de l’origan par exemple. Des tomates-cerises, des framboises, des fraises ou d’autres baies ont aussi tout à fait leur place sur un balcon.
3 - Installez du mobilier
Vous ne pourrez probablement pas installer une table pour 12 personnes sur votre balcon. Mais il existe des petits salons de jardin pour balcon adaptés aux petits espaces. Une table ronde avec deux chaises vous permettra de prendre votre petit-déjeuner en terrasse. Un fauteuil en rotin ou des coussins à même le sol sur un tapis graphique ou en jonc apporteront une touche de cocooning à votre jardin pour balcon. Du mobilier en bois ou en aluminium est également adapté. Celui en plastique sera plus léger. Vous pouvez également choisir de prolonger à l’extérieur, la déco de votre intérieur. Pour cela, choisissez du mobilier dans les mêmes teintes que votre salon ou optez pour des jardinières rappelant la couleur des rideaux.
Un dernier conseil, lorsque vous prévoyez l’aménagement de votre mini jardin pour balcon, prenez garde à conserver une bonne circulation dans l’espace.
Si vous avez besoin d’aide pour vos travaux d’aménagement de terrasse ou de balcon, n’hésitez pas à contacter l’agence Landerneau-Morlaix de La Maison Des Travaux. Nous vous accompagnerons dans votre projet et nous vous ferons profiter de notre réseau d’expert.