Lorsqu’une maison est mal isolée, le meilleur moyen de gagner en confort est de refaire l’isolation. Cela permet, de plus, de faire des économies d’énergie. Vient alors une question essentielle : faut-il isoler par l’extérieur ou par l’intérieur ? Isolation extérieure des murs, isolation de la toiture ou isolation intérieure, quelle solution choisir ? La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix fait le point. 

Quand choisir l’isolation par l’extérieur

L’isolation par l’extérieur s’effectue en recouvrant les parois de la maison avec une couche de produit isolant. Ce dernier sera ensuite recouvert d’un enduit et/ou d’un bardage. 

L’isolation par l’extérieur au moment de la construction d’une maison est très avantageuse. Elle permet d’éviter les ponts thermiques, comprendre les endroits où les déperditions de chaleur sont monnaie courante. Autre point positif : en isolant par l’extérieur, la surface habitable reste intacte. 

Dans le cas de travaux d’isolation sur un bâtiment ancien, l’isolation par l’extérieur n’est pas si évidente. Pour pouvoir y recourir, la façade ne doit pas comporter des caractéristiques architecturales ou esthétiques qui empêcheraient cette isolation. La nature des murs sera un autre facteur déterminant. Un mur en colombage, avec des pans de bois ou en torchis ne pourra pas être isolé par l’extérieur.  

Il est indispensable, dans tous les cas, de respecter les codes de l’urbanisme. C’est pourquoi vous devez consulter le plan local d’urbanisme s’il existe et effectuer une demande de travaux en mairie pour isoler par l’extérieur. 

Le cas de l’isolation de la toiture

L’isolation de la toiture se fait sur la dalle du dernier étage de la maison ou sous la charpente. Le choix se fera en fonction des combles, s’ils sont aménageables ou non. 

Si c’est le cas, et après avoir vérifié l’état de la toiture, un isolant est placé en sous-face de couverture de toit.  

Si ce n’est pas le cas, vous pourrez isoler les combles perdus en utilisant un isolant soufflé, idéal dans les zones accessibles difficilement. Si les combles sont accessibles, vous pouvez opter pour un matelas isolant déroulé sur le plancher plat. 

Quand choisir l’isolation par l’intérieur

Lorsque la façade de votre maison ne peut pas être modifiée ou lorsque vous voulez isoler qu’une partie du bâtiment, vous pouvez choisir l’isolation par l’intérieur. 

Pour ce faire, des couches d’isolant sont posées aux murs de la ou des pièces. L’isolant ajoutant de l’épaisseur aux murs, vous perdez un peu de surface habitable. Cette technique ne permet pas non plus de réduire les ponts thermiques. 

Cependant, si vous cherchez une solution facile à mettre en œuvre et qui ne nécessite pas de démarches administratives, c’est l’isolation par l’intérieur qu’il vous faut. 

Sachez enfin que vous pouvez bénéficier d’aides financières pour l’isolation par l’extérieur

Besoin de conseils et d’un accompagnement pour vos travaux d’isolation par l’extérieur ou par l’intérieur ? Contactez La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix. Nous saurons vous orienter vers la meilleure solution en fonction de votre projet et nous vous mettrons en relation avec les artisans qualifiés de notre réseau.