Pour gagner en confort et faire des économies d’énergie, l’isolation de la toiture est parfois indispensable. C’est en effet par le toit qu'ont lieu les plus grosses pertes de chaleur. Il existe différentes solutions pour isoler sa toiture et le sarking est de plus plus prisé. Cette nouvelle méthode de rénovation consiste à isoler la toiture par l’extérieur. La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix vous en dit plus. 

Rappel des différentes solutions d’isolation de toiture

Avant de vous présenter le sarking, sachez qu’il est possible d’isoler la toiture par l’extérieur ou par l’intérieur. Le choix du procédé se fait en fonction de plusieurs critères comme l’état actuel de la charpente, l’état de la couverture de toit, l’ambition ou non d’aménager les combles, la place disponible, etc. 

L’isolation du toit par l’extérieur (comme le sarking) consiste à placer un isolant entre la toiture et la charpente. L’isolation du toit par l’intérieur consiste à isoler les combles. Selon qu’ils soient perdus ou aménageables, les combles ne seront pas isolés de la même manière. Les deux méthodes d’isolation du toit (par l’extérieur ou par l’extérieur) permettent de limiter efficacement les pertes de chaleur par le toit.  

Le sarking : tout savoir sur cette nouvelle méthode d’isolation du toit

Le sarking est une technique d’isolation du toit par l’extérieur. Il faudra d’abord mettre à nu la charpente. Ensuite, plusieurs couches de matériaux servant à améliorer l’étanchéité, à renforcer l’isolation thermique ou encore à éviter l’humidité, sont ensuite installées. La laine minérale et les panneaux de bois isolés sont les matériaux les plus utilisés avec la technique du sarking. Parfois, il s’avère nécessaire de poser un écran sous-toiture et/ou plusieurs couches d’isolation pour obtenir un confort thermique optimal. 

Avec la méthode du sarking, vous n'empiétez pas sur la surface intérieure, elle est donc parfaite pour des combles aménageables. 

Les avantages et les inconvénients du sarking 

Avec la méthode du sarking pour isoler le toit, vous obtenez d’excellentes performances thermiques et phoniques. En effet, les différentes couches sont idéales pour supprimer les ponts thermiques et pour avoir une toiture parfaitement isolée. Les économies d’énergies seront conséquentes et durables dans le temps, car le sarking a une longue durée de vie. 

L’esthétisme est un autre avantage du sarking. Cette technique d’isolation du toit par l’extérieur est invisible et permet ensuite d’aménager les combles tout en conservant une belle hauteur sous plafond ainsi qu’une charpente apparente si tel est votre souhait. 

Enfin, la phase de travaux ne viendra que très peu impacter votre confort. Les travaux étant réalisés par l’extérieur, vous serez préservé des nuisances à l’intérieur. Toutefois, la technique du sarking peut avoir un coût plus élevé que celui d’une isolation plus traditionnelle. Il est indispensable de faire appel à des artisans maîtrisant cette méthode. Sachez toutefois que ces travaux d’isolation thermique peuvent être en partie financés par des aides de l’État comme MaPrimeRénov’.  

Faites appel à votre courtier en travaux La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix pour bénéficier d’un accompagnement lors de votre projet de rénovation de toiture et d’isolation thermique par l’extérieur