Lors de travaux de rénovation énergétique, l’isolation par l’extérieur (ITE) est une solution efficace pour gagner en confort dans la maison et effectuer des économies d’énergie. L’isolation par l’extérieur a également l’avantage de rénover la façade. Il existe différents types d’isolation extérieure de la maison. Dans tous les cas, elle consiste à créer un manteau isolant autour de la maison. Le choix entre l’une ou l’autre des techniques se fera selon l’état de la façade et la finition souhaitée. La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix vous présente les différents procédés d’isolation thermique par l'extérieur.
L’isolation sous bardage
L’utilisation du bardage pour l’ITE est une technique efficace. Le bois, le PVC, la pierre, le métal, l’ardoise ou encore la fibre-ciment sont du bardage dit ventilé. Un isolant modulaire en rouleaux ou panneaux est posé sous le bardage en laissant une couche d’air.
L’isolant peut être du polystyrène, de la laine de verre, de la laine de roche, de la fibre de bois, de la ouate de cellulose ou encore de la fibre de lin. Il est posé à l’intérieur d’une ossature en bois ou en métal. Cette dernière servira également à fixer le bardage grâce à un système de vis ou de profilés à crochets, emboîtement, à rainures, etc. Vous aurez le choix entre un bardage PVC, bardage bois, bardage composite, etc. Le choix de l’isolant et du bardage impacte le prix de l’isolation des murs par l’extérieur.
La technique du bardage extérieur permet de dissimuler facilement les irrégularités de la façade.
L’isolation sous enduit
L’isolation thermique par l’extérieur consistant à poser un isolant puis une finition enduit s’appelle l’isolation sous enduit ou external thermal insulation composite systems (ETICS). Il peut s’agir d’un enduit lourd ou d’un enduit mince.
Avec l’isolation sous enduit lourd, l’isolant est dans un premier temps fixé mécaniquement dans le bâti à l’aide de chevilles ou d’un système de rails. Un enduit à base de ciment, aussi appelé enduit hydraulique, ou un enduit organique est ensuite projeté sur un treillis. L’épaisseur de l’enduit est généralement de 15 à 20 mm. Concernant la finition, l’enduit peut être lissé ou gratté.
L’isolation sous enduit mince consiste à coller la couche d’isolant (du polystyrène expansé dans la majorité des cas) au support de la construction neuve ou de le coller et cheviller dans le cas d’une rénovation. Un enduit à base de résine de synthèse, minéral ou organique est posé en deux couches qui forment une épaisseur de 3 à 5 mm.
Dans certaines communes, il n’est pas permis de modifier l’apparence de la façade. Dans ce cas, l’isolation extérieure sous enduit est la meilleure solution.
Quelle que soit la technique choisie, sachez que vous pouvez bénéficier d’aides financières pour isoler les murs par l’extérieur. N’hésitez pas à vous faire accompagner par La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix pour réussir votre projet d’isolation thermique par l’extérieur.