Optez pour la motorisation du portail, c’est s’offrir du confort supplémentaire et gagner du temps. Il sera inutile de sortir de votre voiture lorsque vous devrez ouvrir et fermer votre portail. Mais attention, la motorisation du portail se fait en fonction de plusieurs critères : selon le type d’ouverture, les dimensions du portail ou encore son poids. Alors, quelle motorisation de portail choisir ? La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix vous éclaire sur ce sujet.
Quelle motorisation pour un portail à ouverture battante ?
Il existe trois dispositifs pour une motorisation du portail deux battants :
- la motorisation vérin ou motorisation vis sans fin : elle est adaptée s’il s’agit d’un portail de grande taille ou s’il est fabriqué avec un matériau lourd. L’installation se fait avec précaution si vous ne voulez pas déformer les vantaux du portail.
- la motorisation bras articulé : tous les types de portails à battant peuvent fonctionner avec ce système. Peu importe le poids ou les matériaux du portail. De plus, le bras respecte la structure et la course du portail.
- la motorisation semienterrée ou enterrée : optez pour cette motorisation si vous cherchez la discrétion. Mais elle est possible uniquement si votre portail est de petite ou de moyenne taille.
Quelle motorisation pour un portail coulissant ?
Vous pouvez motoriser le portail coulissant de deux façons. Utilisez un rail au sol ou un système en autoportant. Dans les deux cas, il sera nécessaire d’installer un poteau de guidage ainsi qu’un poteau de réception.
Comme son nom l’indique, pour la motorisation à rail au sol vous aurez besoin d’un rail de guidage qui sera fixé au sol. Grâce à l’utilisation d’un moteur, le portail coulissant se déplace sur le rail. Tous les portails coulissants, qu’il s’agisse d’un portail aluminium ou d’un portail bois peuvent fonctionner avec ce type de motorisation.
Vous ne pouvez pas poser un rail sous votre portail ? Sachez qu’il existe la motorisation autoportante. Le portail est alors supporté par une crémaillère sur laquelle il se déplace. Votre portail est suspendu. Pour que cela fonctionne, votre portail doit être peu imposant.
Quel type d’alimentation pour le portail ?
Tout système de motorisation nécessite d’être alimenté par du courant électrique. Au moment de l’installation de la motorisation de votre portail, vous devrez le raccorder à l’alimentation générale de votre habitation.
Pour faire des économies d’énergie, vous pouvez opter pour une motorisation portail solaire. Il faudra alors ajouter un panneau solaire de petite taille qui se connectera à une batterie. C’est cette dernière qui se chargera de l’activation de votre portail.
Vous projetez d’effectuer la pose de clôture ou de portail ? La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix est là pour vous apporter des conseils sur le type portail à choisir ainsi que sur le tarif du portail motorisé. N’hésitez plus et contactez-nous !