Si la charpente est conçue pour avoir une durée de vie très importante, il arrive malgré tout que le bois se déforme ou soit attaqué par des parasites tels que des termites. Par ailleurs, la toiture est particulièrement exposée aux aléas climatiques (vent, pluie, fortes chaleurs…) et des problèmes d'étanchéité ou d’isolation peuvent survenir. Des vérifications régulières et la réalisation d’un diagnostic complet de la charpente sont conseillées pour détecter au plus vite la moindre anomalie. La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix vous explique comment savoir si votre charpente est en bon état.
Identifier les problèmes soi-même
Vous pouvez vérifier par vous-même l’état de votre charpente afin de détecter au plus vite la moindre anomalie. Vous pourrez ensuite demander à une entreprise spécialisée d’intervenir pour éviter que les choses ne s'aggravent.
Voici quelques conseils pour vérifier l’état d’une charpente en bois. Inspectez le sol de votre grenier. Si vous trouvez de petits amas de poussières au niveau des croisements des pièces de bois de la charpente, il est possible que des termites ou autres insectes aient élu domicile dans votre charpente. Des traces de sciures s’accompagnent en règle générale de petits trous dans la charpente.
Dans un second temps, vous pouvez vous munir d’un marteau et tenter de détecter si des pièces de bois sonnent creux. Si c’est effectivement le cas, il y a des risques pour que des parasites aient colonisé la charpente. Pensez aussi à vous munir d’un tournevis à pointe fine que vous essaierez d’introduire au niveau des scellements de la charpente. Si le tournevis s’enfonce un peu trop facilement sur quelques millimètres, il est probable que votre charpente soit dégradée.
Enfin, une inspection visuelle permettra de détecter des traces jaunes ou blanches. C’est ce qu’on appelle la mérule ou la lèpre des maisons, un champignon qui ronge le bois.
Faire réaliser un diagnostic précis
Une fois les premières vérifications faites, vous pensez que des travaux de rénovation de la charpente sont nécessaires ? Faites tout d’abord réaliser un diagnostic complet par un professionnel. Il pourra déterminer avec précision si la charpente est infestée de champignons ou d'insectes. Le diagnostic de charpente est une prestation réglementée, le diagnostiqueur doit disposer d’un agrément. Tous les éléments de la charpente seront inspectés minutieusement ainsi que les éléments en bois pouvant être situés à proximité (les portes, les fenêtres, etc.).
Le tarif du diagnostic de charpente dépend de la surface à inspecter et du nombre de parasites à chercher. Le résultat du diagnostic technique déterminera le traitement : injection ou pulvérisation d’insecticides ou de fongicides ou encore rénovation complète de la charpente en cas de gros dommages.
Sachez qu’il est possible d’effectuer un traitement préventif sur les charpentes de plus de dix ans. Un bon entretien de la charpente garantit une plus longue durée de vie. Gardez un œil sur l’état de santé de votre charpente.
La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix est là pour vous accompagner et pour vous mettre en relation avec les artisans qualifiés de la région. Pensez à contacter notre courtier en travaux à Landerneau-Morlaix pour vos projets de rénovation de charpente et de toiture.