Votre toiture est vieillissante vous devez prévoir de changer la couverture de toit ? Une question se pose alors : quel type de couverture toiture choisir ? En effet, le revêtement de toiture peut être différent en fonction de votre projet. La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix vous propose de découvrir les critères à prendre en compte et les différents matériaux de couverture existants. 

Se fier aux règles d’urbanisme toiture 

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) doit être consulté lors d’un projet de réfection de toiture. Il détermine en effet certaines règles de construction notamment le choix du matériel de couverture pour la toiture. Ainsi, grâce à cette réglementation, une harmonie architecturale est conservée dans la ville ou le quartier. Il répond ainsi en partie à la question quelle toiture choisir.     

Prendre en compte la charpente 

Supportant le poids engendré du revêtement de toiture, la charpente est un élément déterminant. Vous devez prendre en compte sa typologie lorsque vous choisissez le type de toiture pour la maison. Il sera parfois indispensable de sélectionner un revêtement léger en fonction de la charpente. La pente de cette dernière est aussi à considérer. En effet, certains matériaux pourraient ne pas être adaptés à une toiture faible pente par exemple. 

Les matériaux 

Maintenant que nous avons fait le point sur les contraintes, voyons les différents matériaux utilisés comme revêtement de toiture. 

La toiture tuiles 

Pour un revêtement de toiture traditionnel, choisissez la tuile en terre cuite. Cette dernière existe en différents coloris : rouge, orangé, gris et autres nuances. La forme de la tuile peut également varier. Ce matériau naturel a l’avantage d’être très résistant. Il ne craint pas  les chocs ou encore le vent. De plus, ses propriétés thermiques ne sont plus à démontrer. La tuile est adaptée comme revêtement toiture faible pente. Pour une toiture en béton, utilisez des tuiles en béton. Elles sont fabriquées avec du mortier avant de subir un traitement en surface. Il s’agit d’un revêtement de toiture moins cher  

La toiture ardoise 

Si l’on retrouve beaucoup la toiture ardoise en Bretagne ou en Anjou, c’est parce que c’est dans ces régions qu’est produit le schiste ardoisier. L’ardoise est cependant utilisée également dans les autres régions de France. Ce matériau prestigieux est idéal pour les toitures à forte pente. Il est aussi durable et il ne perd pas sa jolie couleur naturelle avec le temps. Il faudra toutefois en prendre soin. Un entretien régulier est recommandé pour retirer le lichen et la mousse. Il faudra aussi vous assurer que votre charpente est suffisamment solide, car l’ardoise est un matériau lourd. Pour ne pas vous tromper, faites appel à un professionnel. 

La toiture zinc

Le zinc présente aussi de nombreuses qualités. Il est léger, mais résistant, durable et facile d’entretien, étanche et recyclable. Il présente tout de même quelques contraintes : le zinc n’est pas adapté à tous les types de charpentes. Il faut lui éviter le contact avec le béton ou le chêne par exemple. Là encore, privilégiez l’intervention d’un professionnel.

Le toit goudronné

Vous avez une toiture plate ou vous cherchez des matériaux pour toiture faible pente ? Découvrez alors le toit goudronné. Il se pose sous forme de bardeaux, de rouleaux ou de feuilles. Il a l’avantage d’assurer l’étanchéité des toitures plates. Le shingle, mélange de feuilles de feutre bitumé et de fibre de verre, représente une alternative au toit goudronné. La toiture en shingle est conçue avec ce matériau venu des États-Unis qui imite l’aspect de l'ardoise.

Alors, toiture : quel matériau choisir ? Si vous avez encore des doutes ou si vous souhaitez concrétiser votre projet, contactez La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix.