L’arrivée du printemps donne des envies de jardinage ! Ça tombe bien, c’est le moment idéal pour planter les premières graines. De plus en plus de Français se lancent dans le jardinage et possèdent leur propre potager. Une tendance qui s’est développée lors du confinement de 2020 et qui gagne du terrain, car c’est un véritable plaisir pour certains de cultiver ses propres légumes et de mieux se nourrir. Si vous aussi vous souhaitez mettre les mains dans la terre pour récolter de belles tomates en début d'été, il est temps de penser à rénover votre serre de jardin qui protégera vos plants. La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix vous dévoile quelques conseils pour rénover, optimiser et aménager sa serre de jardin. 

Bien choisir l’emplacement de sa serre de jardin

Si vous n’avez pas encore de serre de jardin, notre premier conseil est de bien choisir son emplacement. Si vous en avez déjà une, il est peut-être intéressant de la déplacer. Le meilleur emplacement dans votre jardin est celui qui fait profiter à vos plants d’un jeu d’ombres et de lumière. La serre doit également s’intégrer parfaitement dans l’esthétique globale de votre jardin. Elle peut par exemple servir à délimiter différents espaces de vos extérieurs (terrasses, potagers, jardin d'agrément).

Acheter ou faire soi-même sa serre de jardin 

Si vous êtes adepte du bricolage et que vous avez un bon niveau, vous pouvez construire votre propre serre de A à Z ou opter pour une serre préfabriquée. 

Choisir les bons matériaux pour rénover sa serre de jardin 

Votre serre est dans un piteux état et vous voulez vous lancer dans sa rénovation ? Il est indispensable de choisir les bons matériaux pour rénover votre serre. Différentes options s'offrent alors à vous : serres en verre, serres tunnel de jardin, arceaux, serres en bois ou polycarbonate. Les serres en polycarbonate ont l'avantage d'être transparentes, ce qui permet de laisser passer la lumière, ou d’être plus isolées si vous décidez de doubler les parois. Gardez en tête que la serre doit avant tout répondre aux besoins des plantes en leur offrant le plus de clarté possible et en conservant une température et une humidité idéales.

Identifier la meilleure forme de serre de jardin pour une meilleure optimisation

Identifier la meilleure forme de serre de jardin vous permettra de mieux optimiser l’espace.  Si vous optez pour une serre préfabriquée, vous pouvez choisir entre trois modèles principaux : la serre classique à double versant, la serre adossée à un mur ou à une paroi, ou la serre ronde qui s’avère plutôt octogonale ou décagonale.

Aménager l’intérieur de la serre

Le dernier conseil concerne l'aménagement intérieur de votre serre. Une fois cette dernière installée, il faut maximiser l’espace intérieur en y ajoutant des tables de culture, des bacs de semis et des étagères en fonction des plantes que vous exposez. 

Selon votre budget, n’hésitez pas à intégrer des systèmes de ventilation, d'éclairage et d'irrigation pour maintenir un environnement sain pour vos plants.

Pour rénover ou aménager vos allées de jardin, n’hésitez pas à contacter La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix. Nous vous mettrons en relation avec des entreprises spécialisées dans l’aménagement d’extérieur.