Si l'idée de tirer parti de la généreuse hauteur sous plafond de votre espace afin de créer une mezzanine et d'agrandir votre maison sans recourir à une extension vous séduit, alors il est temps de passer à l'action ! Cependant, soyez prudent, car la construction d'une mezzanine en dur est un projet ambitieux qui nécessite une planification minutieuse. Pour vous aider dans votre projet, voici un tour d’horizon des différentes solutions pour créer une mezzanine.
La mezzanine sur pieds
Comme son appellation l'indique, le plancher porteur repose sur plusieurs piliers solidarisés qui sont aussi fixés sur le plancher du logement. Une étude technique est nécessaire pour mettre en place ce type de plateforme. Elle garantit que le plancher bas est suffisamment solide et capable de supporter le poids de l'ouvrage. De plus, elle détermine le dimensionnement et la position des poteaux. En règle générale, l'aménagement de cette mezzanine est la solution la moins coûteuse pour une mezzanine en dur.
La mezzanine suspendue
Cette mezzanine ne prend pas de place au sol. Elle est fixée à la structure du plafond ou soutenue par les murs porteurs de la maison. Dans ce cas aussi le projet doit faire l’objet d’une étude technique. Cette mezzanine présente plusieurs avantages : elle est très élégante, facilite l'aménagement de la zone située en dessous grâce à l'absence de poteaux et donne une impression de légèreté.
La mezzanine en remplacement de combles perdus
Choisir une mezzanine à la place des combles perdus est une solution astucieuse lorsque ces derniers ne sont pas aménageables. Vous créez ainsi une impression d'espace à la pièce située en dessous de la mezzanine. C’est une bonne pour créer par exemple un salon cathédrale. Une partie du plancher des combles sera alors supprimée et la structure de la portion restante sera renforcée pour qu'elle soit en mesure de supporter cette nouvelle fonction. Une bonne isolation du toit est indispensable pour profiter de bonnes performances thermiques dans votre logement.
La mezzanine sur boîte
La mezzanine sur boîte est en réalité une plateforme reposant sur une structure porteuse fabriquée en carreaux de plâtre, en médium ou en contreplaqué. L’ensemble peut être renforcé par des solives encastrées dans les murs porteurs ou des poteaux. Cette conception polyvalente et astucieuse est particulièrement adaptée aux espaces restreints.
Le lit en mezzanine
Si votre espace disponible ou votre budget ne permet pas la construction d'une mezzanine, tournez-vous vers une autre option : un lit en mezzanine. Vous aurez besoin d’un dégagement de 2 mètres en dessous et de 1,20 mètre au-dessus ou, dans le cas de la création d’une mezzanine enfant, de 1 mètre seulement, cette solution est parfaite pour installer un lit en hauteur tout en optimisant l'espace. Autre avantage : cette alternative ne nécessite ni étude ni autorisation.
La création d'une mezzanine nécessite d’engager des travaux d'envergure qui peuvent s’avérer complexes. En plus de la création de la structure, vous devrez également procéder à l'aménagement de la mezzanine. En fonction de la pièce que vous installerez sur la mezzanine, l'intervention de plusieurs professionnels peut être nécessaire. Vous aurez par exemple besoin de faire appel à un électricien, un plombier, ou encore un peintre.
La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix est là pour vous accompagner et vous faire profiter de son réseau de professionnels qualifiés que ce soit pour la création d’une mezzanine ou d’une extension de maison.