Quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez agrandir la maison, il existe un moyen d’y parvenir sans engager des travaux d’extension ou de surélévation de maison. Il suffit en effet d’exploiter un espace que vous n’utilisez peut-être pas : le garage. Pourquoi ne pas transformer le garage en chambre par exemple ? La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix pour donne quelques conseils de transformation de garage en chambre à Morlaix.
Effectuer les démarches administratives pour transformer le garage en chambre
Comme c’est le cas pour de nombreux projets d’agrandissement de maison, l’aménagement de garage ne se fait pas sans entamer quelques démarches administratives au préalable. Elles dépendent cependant de votre secteur géographique et de l’existence d’un PLU (plan local d’urbanisme) ou non. La typologie du projet influe également sur les démarches. Ainsi, vous pouvez avoir à effectuer une déclaration préalable de travaux ou déposer une demande de permis de construire.
À titre d’exemple, transformer un garage en chambre de moins de 40 m² dans une zone couverte par un PLU nécessite une déclaration préalable de travaux seulement. Dans le cas où la superficie totale de la maison est portée à plus de 150 m² à l'issue des travaux, vous devrez effectuer une demande de permis de construire.
Notre premier conseil est donc de vous rapprocher de la mairie de la ville où se situe votre projet. Le service urbanisme saura vous orienter vers les bonnes démarches à effectuer.
L’accès à la nouvelle chambre
Une fois les autorisations obtenues, les travaux peuvent commencer. La question à se poser est comment accéder au garage aménagé ? La réponse dépend de la situation du garage. S’il est accolé à votre habitation et qu’un accès existe déjà, vous pouvez le conserver. Il est possible également de créer une ouverture plus grande ou de prévoir un accès par l’extérieur. Cette solution est très pratique si vous souhaitez louer votre garage aménagé en chambre.
Si le garage est indépendant de la maison, là question ne se pose pas et l’accès se fera forcément par l’extérieur.
Faire les bons travaux pour transformer le garage en pièce habitable
Certains travaux sont indispensables pour rendre le garage habitable, notamment ceux d’isolation, de chauffage et de ventilation. Ces trois points sont primordiaux pour obtenir tout le confort dont vous avez besoin dans la chambre à coucher.
Si ce n’est pas déjà le cas, procédez à l’isolation des murs et du plafond du garage. Ensuite, il faudra raccorder la future chambre au système de chauffage de la maison. Vous pouvez aussi prévoir un système indépendant (des radiateurs électriques par exemple).
Une bonne ventilation est également indispensable pour éviter les risques de condensation et profiter d'une bonne qualité de l’air.
Apporter de la lumière dans le garage transformé en chambre
Le garage transformé en chambre a besoin d’un apport de lumière naturelle ou artificielle. La solution la plus efficace est de remplacer l’ancienne porte de garage par une baie vitrée, une porte-fenêtre ou des fenêtres. Il est également possible de créer de nouvelles ouvertures. Dans un cas comme dans l’autre, puisque vous modifiez l’aspect de la façade, la demande de permis de construire sera obligatoire.
En cas de garage attenant à la maison, pensez à l’option verrière d’intérieur entre les la future chambre et le reste de l’habitation. C’est une bonne technique pour ajouter à la fois de la luminosité et du cachet.
Faire du garage une suite parentale
La suite parentale comporte une chambre à coucher et une salle de bain. Qui dit salle d’eau, dit travaux supplémentaires. Il faudra en effet effectuer des travaux de plomberie, le raccord au réseau d’eau, etc. Il sera également primordial de prévoir l’aménagement des espaces et de créer des cloisons.
Enfin, dernier conseil, n’hésitez pas à confier votre projet de transformation de garage en chambre ou d’extension de maison à La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix. Vous bénéficierez d’un accompagnement gratuit pendant toute la durée du chantier.