La véranda est l’aménagement idéal pour gagner de la surface habitable. Mais saviez-vous que la véranda pouvait aussi être indépendante de la maison ? En effet, cette configuration peut être idéale selon l’agencement de votre jardin. La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix vous dit tout ce qu’il faut savoir avant d’installer une véranda indépendante de la maison. 

Choisir le bon emplacement pour la véranda indépendante

Un des avantages de la véranda indépendante réside dans son nom : elle n’est pas collée à votre maison. Cela implique de choisir son emplacement selon la disposition de votre jardin et l’utilisation que vous ferez de votre véranda. 

La véranda indépendante peut donc trouver sa place à côté d’une piscine, au calme au fond du jardin, près d’une terrasse, etc. Vous obtiendrez un espace abrité dans le lieu qui vous semble le plus approprié. Par exemple, vous pouvez envisager d’installer votre véranda indépendante sous des arbres afin de profiter de leur fraîcheur en été. Dans ce cas, prenez garde à soigner vos arbres en les élaguant régulièrement pour éviter les chutes de branches lors d’un orage qui pourraient endommager votre installation. 

Quel que soit le lieu choisi, faites attention à bien respecter la réglementation concernant le vis-à-vis de la véranda

Quelle utilisation faire d’une véranda indépendante ?

Avoir une pièce supplémentaire, c’est bien, mais pour quoi faire ? Sachez tout d’abord que les vérandas indépendantes ont une surface moyenne allant de 5 à 15 m². Installée à côté d’une piscine, elle peut devenir une véritable pool house et accueillir un salon de jardin, un frigo, ou encore une table de salle à manger. Vous pouvez l’agrémenter de quelques plantes vertes pour un rendu plus exotique.

La véranda indépendante peut aussi être transformée en bureau ou en atelier d’artiste. Vous serez ainsi complètement isolé du reste de la maison et vous pourrez rester concentré lors de vos moments de travail ou de création. Dans ce cas, n’oubliez pas de prévoir un système de chauffage pour les journées d’hiver. 

Quels matériaux pour la véranda indépendante ?

Comme c’est le cas pour la véranda traditionnelle, de nombreux matériaux peuvent être utilisés pour créer une véranda indépendante. Grâce à cela, elle pourra s’accorder à l’architecture de votre maison tout en étant éloignée. 

Optez pour une véranda indépendante en bois pour garder un esprit rustique, champêtre ou naturel. Une véranda en aluminium ou en PVC aura un rendu plus moderne. Si vous aimez le charme de l’ancien, la véranda indépendante en fer forgé devrait vous satisfaire.

Lors de l’aménagement de votre véranda indépendante, n’oubliez pas d’intégrer quelques équipements qui pourraient vite s’avérer indispensables. Des volets roulants, des stores, un système d’aération, des sanitaires seront appréciables. Pensez-y au début du projet. Cela vous permettra de déterminer le prix de la véranda indépendante et de prévoir les raccords électriques et la plomberie. 

N’hésitez pas à vous faire accompagner dans votre projet de construction de véranda indépendante. Avec La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix, vous pourrez profiter d’un réseau d’entreprises spécialisées dans la création de vérandas