Pour obtenir une plus grande surface habitable, la surélévation de maison s’avère être une bonne solution. Cet agrandissement de maison est envisagé lorsqu’on ne souhaite pas ou ne peut pas construire une extension sur le terrain. Quel est alors le coût de la surélévation de maison ? Il n’y a pas de réponse précise, car le prix de la surélévation dépend de plusieurs facteurs et ce type de projet est bien souvent conçu sur mesure. Voici toutefois une présentation des éléments qui entrent en compte dans le montant de la facture.
L’étude du sol et des fondations
Surélever une maison a un impact sur la charge que l’édifice supporte. C’est pourquoi il est primordial d’effectuer des études au niveau du sol, des fondations et des murs porteurs. Ces derniers doivent en effet être en mesure de supporter ce poids supplémentaire. Cette première étape indispensable lors d’une surélévation de maison a un coût qui varie d’un projet à l’autre. Par ailleurs, l’accessibilité du terrain (facile ou difficile d’accès, terrain accidenté…) entraîne parfois un surcoût.
Le type de toit
Il faudra plus ou moins surélever le toit pour votre projet de surélévation de maison. Selon qu’il s’agit d’un toit plus ou moins pentu, d’un toit plat ou d’un toit-terrasse, le montant des travaux ne sera pas le même. Pensez à consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui indique également certaines contraintes comme la hauteur maximale pour l’extension, les matériaux à utiliser, les couleurs pour la façade, etc. Ces critères font aussi varier les coûts et une fois de plus, un spécialiste devra étudier la faisabilité de ce projet.
Le type de structure à créer
La structure de la surélévation peut se faire en différents matériaux. Ainsi vous trouverez :
- des surélévations en bois ;
- des surélévations maçonnées, en briques ou en parpaings par exemple ;
- des surélévations en acier.
Le type de surélévation n’est pas facturé au même tarif. Le choix des matériaux pour le revêtement extérieur (bardage en bois, enduit, fibre de ciment) a aussi un impact sur le montant de la facture, tout comme la couverture (toit végétalisé, panneaux solaires…).
L’aménagement intérieur
L’aménagement intérieur est à intégrer dans le prix de la surélévation. Une salle de bain ou une cuisine coûteront plus cher qu’une chambre à coucher. Le choix des matériaux et la main-d’œuvre feront varier le montant.
Vous pouvez aussi décider de vous faire livrer une surélévation brute, non aménagée. Vous devrez alors vous occuper vous-même de l’aménagement, mais cela demande du temps et de bonnes connaissances pour obtenir un résultat satisfaisant.
Bien sûr, La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix est là pour vous accompagner dans votre projet et ainsi vous éviter de commettre certaines erreurs en matière de surélévation de maison.