Lors de votre projet de surélévation de maison, une question va se poser : faut-il choisir une surélévation bois, une surélévation brique ou une surélévation en parpaing ? Découvrez aujourd’hui les avantages de la surélévation bois.

Le bois : un matériau de choix

Le bois est un matériau idéal pour surélever sa maison. Il permet de concevoir des architectures variées. Son poids léger est parfait pour ne pas trop charger la structure existante. Il est possible et même recommandé de choisir une variété de bois différente pour l’ossature et le bardage. Utilisez des résineux qui sont réputés pour être à la fois solides et légers pour concevoir les structures porteuses. Le châtaignier et le douglas seront quant à eux recommandés pour le bardage extérieur.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les constructions bois résistent bien au feu, car ce matériau transmet la chaleur moins rapidement. Lors d’un incendie, il se consume lentement et conserve ses capacités mécaniques et de portance plus longtemps. 

Un gain de surface plus important

Puisqu’une ossature bois est deux fois moins épaisse qu’un mur en parpaing, la surface obtenue après la surélévation de maison bois est plus importante. Le gain est estimé à 4 à 6 %. Une structure moins épaisse, mais tout aussi solide. 

Une surélévation plus économique

Utiliser du bois pour surélever sa maison permet de faire des économies d’énergie. En effet, ce matériau est naturellement isolant. Par ailleurs, de par ses facultés à réguler l’hygrométrie naturellement et en continu, il permet de maintenir un bon équilibre du taux d’humidité dans l’air ambiant. 

Puisque le bois emmagasine la chaleur dans la journée pour la restituer ensuite progressivement, une surélévation de maison en bois nécessitera moins de chauffage.

Une construction plus rapide 

Le chantier de surélévation de maison avec une ossature bois devrait prendre moins de temps que celui avec une ossature en parpaing. Pourquoi ? Parce que les éléments principaux de l’ossature bois sont préfabriqués en usine. Une fois prêts, ils sont livrés sur le chantier pour être assemblés sur place. En quelques jours seulement, la structure aura pris forme.

Le choix du bardage

Qui dit surélévation de maison avec une ossature bois, ne dit pas forcément que vous devez choisir un bardage bois. En effet, tous les habillages sont possibles avec ce type de surélévation. Vous pourrez donc opter pour des finitions en bois ou aspect bois pour un esprit chalet et un rendu chaleureux, mais qui nécessitera de l’entretien. Il sera également possible de choisir un habillage en enduit qui sera dans la continuité de la façade actuelle de votre maison. Un bardage en zinc apportera quant à lui de la modernité et du contraste à votre maison. Attention toutefois à bien respecter les recommandations inscrites dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU). 

Vous envisagez de surélever votre maison avec une ossature bois ? Contactez La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix. Nous vous accompagnerons dans vos démarches administratives, le choix des matériaux, de l’artisan, etc. Vous éviterez ainsi de commettre les erreurs en surélévation de maison.