Vous voulez gagner en surface habitable sans perdre votre terrain ? Alors l’extension de maison en hauteur est faite pour vous. Pour estimer le prix de la surélévation, voici les différents éléments à prendre en compte.
Les types d’extension de maison par le haut
Il existe différentes méthodes de surélévation de maison par le haut. En fonction du choix, le prix peut être différent.
La surélévation de toiture ou surélévation classique
La surélévation classique consiste à ajouter un étage sans modifier la pente de la toiture. Des murs à une hauteur classique sont donc créés, qu’ils soient en parpaings, en brique ou qu’une ossature en bois soit utilisée.
Il est possible d’envisager ce type de surélévation lorsque la pente de toit est inférieure à 30°.
Le changement de pente ou la rehausse de toit
Plutôt que d’ajouter un étage, modifier la pente de la toiture peut suffire à rendre les combles aménageables. Lorsque l’angle compris entre le bâti et le toit est augmenté, l’espace à l’intérieur devient plus grand. Vous n’avez pas besoin de modifier les murs qui portent la charpente.
La rehausse de toit s’envisage lorsque la pente de toit est inférieure à 30°.
L’aménagement de combles
Pour agrandir la maison par le haut, il suffit parfois d’aménager les combles sans pour autant modifier la structure de la maison. C’est possible lorsque la pente de toit est supérieure à 30°.
Quel que soit le type de surélévation de maison choisi, faites appel à un spécialiste de la surélévation de maison. Parfois, vous allez modifier les murs porteurs et ajouter du poids à la maison existante. Une étude préalable est primordiale pour calculer la charge supplémentaire que votre maison sera en mesure de supporter. Renforcer les fondations peut s’avérer incontournable. Pensez à intégrer le coût de cette étude à votre budget.
Les critères qui impactent le prix de la surélévation de maison
S’il est difficile de donner une estimation d’une surélévation de maison, c’est parce que chaque projet est unique. Le prix de la surélévation varie en fonction de plusieurs critères.
La surface à créer et la pièce à aménager
Aménager une suite parentale avec salle de bain dans la surélévation de maison coûtera plus cher que d'aménager une simple pièce. Les évacuations et les arrivées d’eau à créer auront effectivement un coût supplémentaire.
Le choix des matériaux
Que ce soit pour créer l’ossature, pour faire l’isolation ou pour aménager la pièce, le choix des matériaux impactera le montant final de la facture.
L’architecture
Selon le choix architectural (surélévation traditionnelle ou à toit plat par exemple), le prix de l’extension par le haut sera différent.
L’état du toit et des murs
Si la toiture et les murs d’origine sont dans un mauvais état, vous devrez prévoir des travaux de reprise avant toute surélévation de maison. Pensez à intégrer ces travaux à votre budget.
La consolidation des fondations
Suite à l’étude préalable, il sera peut-être indispensable de consolider les fondations afin de permettre à la maison de supporter la charge supplémentaire. Ces travaux auront un certain coût. Sachez également que le choix des matériaux impacte le poids de l’extension par le haut. Une surélévation béton sera plus lourde qu’une surélévation de maison en bois.
L’emplacement de la maison
Si votre habitation est difficile d’accès, cela peut entraîner un surcoût pour votre projet de surélévation de maison.
Les démarches administratives
Lorsque vous avez un projet de surélévation de maison, vous devez effectuer quelques démarches administratives. Commencez par consulter les documents régissant les constructions dans votre ville comme le plan local d’urbanisme. Vous obtiendrez des informations importantes comme la hauteur maximum autorisée, les couleurs de façade à privilégier ou le choix des bardages. Ces différents éléments peuvent impacter le budget. Parfois, l’intervention d’un architecte est nécessaire.
Pour vivre votre projet de surélévation de maison au mieux, faites-vous accompagner par La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix.