Lorsqu’on ne peut pas créer une extension ni aménager ses combles, il est toujours possible d’agrandir sa maison grâce à la surélévation ou au rehaussement. Connaissez-vous la différence entre ces deux techniques ? La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix vous les présente. 

Les différentes techniques pour agrandir sa maison par le haut

Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici les différentes méthodes permettant de gagner de la surface habitable par le haut :

  • l’aménagement de combles : si la hauteur sous combles le permet, cette technique permet d’agrandir la maison sans modifier la façade ;
  • la modification de la pente de la toiture : si la pente est inférieure à 30°, effectuer une modification permettra de gagner de la hauteur sous combles afin de les rendre aménageables ;
  • le rehaussement de toiture ;
  • la surélévation de maison. 

Ces différentes techniques ont l’avantage d’agrandir la surface habitable dans impacter l’emprise au sol.

Le rehaussement de toiture 

Grâce au rehaussement de la toiture, vous gagnez de la hauteur sous les combles. Ces derniers deviennent ainsi aménageables. Pour cela, quelques parpaings sont ajoutés aux murs situés sous la charpente. Pour utiliser cette technique, la pente de toit doit être supérieure à 30°. Vous devez par ailleurs vous assurer que vous avez le droit de modifier la pente. Selon la configuration des lieux et votre budget, vous pouvez rehausser la toiture sur sa totalité ou sur une partie seulement. 

La surélévation de maison

Avec la surélévation de maison, vous créez un étage supplémentaire au bâti existant. Dans ce cas, vous ajoutez des murs à hauteur classique pour surélever la toiture. Là encore, la pente du toit doit être supérieure à 30°. Si vous n’avez pas le droit de modifier cette pente, seule la surélévation vous permettra d’obtenir votre étage supplémentaire qui reprendra la pente de la toiture d’origine. Pour créer l’étage supplémentaire, vous pouvez utiliser une ossature bois ou réaliser des murs maçonnés. 

Les contraintes techniques

Lorsque l’on souhaite rehausser un toit ou surélever une toiture, il faut prendre en compte les différentes contraintes techniques.

Ajouter de la hauteur ajoute du poids sur les murs porteurs et les fondations de la maison. Un calcul et une étude permettront de s’assurer que le bâti existant pourra assumer ces charges supplémentaires. Seul un spécialiste sera en mesure de réaliser cette étude de sol et de fondation. Selon les résultats, vous serez orientés vers une extension maçonnée ou à ossature bois, cette dernière étant plus légère.  

Par ailleurs, vous devrez parfois penser à revoir le plan de circulation de la maison, à ajouter un escalier en l’intégrant aussi bien à l’étage inférieur que supérieur sans perdre trop d’espace, etc. La solidité du plancher supérieur doit également être revue. Le poids qui sera ajouté suite à l’aménagement peut impliquer de renforcer le plancher afin de garantir la sécurité de toute la famille. 

Les démarches administratives 

Surélever ou rehausser la toiture entraîne une modification de l’aspect de la maison. Ces travaux ne se font pas sans obtenir une autorisation. Vous avez donc des démarches administratives à effectuer. Selon le projet il peut s’agir d’une déclaration de travaux ou d’une demande de permis de construire. Parfois, l’intervention d’un architecte est également indispensable. Vous devez aussi consulter et respecter le Plan Local d’Urbanisme qui peut vous imposer le choix des matériaux ou encore la couleur de la façade. 

Besoin d’aide ou de savoir combien coûte une surélévation de maison ? Contactez La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix. Nous sommes là pour vous conseiller et vous orienter vers les meilleurs professionnels pour réaliser votre projet de surélévation de maison