Besoin d’une pièce supplémentaire dans la maison ? Et si vous aménagez les combles ? Vous pouvez par exemple créer une chambre sous les toits qui aura beaucoup de charme. Vous ne savez pas comment aménager une chambre mansardée ? Pas de panique, La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix vous dit tout.
Exploiter au mieux les sous-pentes
Vous pensez qu’une chambre sous pente vous fera perdre de la place ? Détrompez-vous. Il est tout à fait possible d’exploiter au mieux le moindre espace de la chambre sous toit.
Voici quelques idées pour une chambre mansardée bien aménagée en utilisant les sous-pentes pour :
- fabriquer des placards sur mesure dotés de portes coulissantes pour un gain de place indéniable ;
- placer un ou plusieurs meubles à tiroirs de type commode ;
- installer des caissons fermés ;
- créer une bibliothèque sur mesure ;
- profiter de la mansarde pour installer un coin cocooning ;
- obtenir une petite penderie en fixant une barre qui suit la pente.
Vous l’aurez compris, les solutions pour exploiter l’espace sous pente de la chambre mansardée ne manquent pas. Cependant, il est primordial d’étudier en amont l’agencement de la pièce et de définir l’emplacement des meubles afin d’exploiter le moindre mètre carré.
Sélectionner le mobilier et décorer une chambre mansardée
Maintenant que vous savez comment profiter des sous-pentes pour meubler la chambre mansardée, il reste à sélectionner les meubles avant de passer à la déco.
Nous vous conseillons par exemple de privilégier la conception et la fabrication de meubles sur mesure. Vous gagnerez du temps, car trouver le meuble idéal n’est pas chose facile. De plus, vous aurez le nombre de rangements correspondant à vos besoins et le rendu sera plus esthétique.
Concernant le coloris des portes de placard coulissantes, choisissez-le en harmonie avec la peinture des sous-pentes pour un résultat épuré.
Si les sous-pentes ne permettent pas d’installer du mobilier faute d’espace, choisissez des éléments de décoration qui auront aussi une fonctionnalité comme des paniers en osier, une malle ou un coffre. Pour gagner encore en rangement, n’hésitez pas à installer un lit à tiroirs par exemple.
Éclairer une chambre mansardée
L’éclairage est un point clé dans l’aménagement d’une chambre mansardée. En effet, une chambre sous les toits peut vite être sombre.
Pour ajouter de la lumière naturelle, faites installer des fenêtres, des fenêtres de toit ou des lucarnes. Attention, des autorisations peuvent être nécessaires pour ce type de travaux. Un passage au service urbanisme de votre mairie est donc indispensable.
Hormis la lumière naturelle, d’autres solutions existent pour éclairer une chambre mansardée. Faites poser des spots lumineux directement dans le plafond de la mansarde. Ils pourraient être orientés pour éclairer les zones les plus sombres de la pièce.
N’hésitez pas également à multiplier les éclairages indirects sous forme de lampe à poser ou de lampadaires. Vous obtiendrez un éclairage modulable selon vos envies. Ambiance tamisée ou non, c’est vous qui décidez.
Un dernier conseil : faites-vous accompagner pour réussir votre projet d’aménagement de chambre mansardée. La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix est là pour ça. Vous voulez tout d’abord savoir si les combles sont aménageables ? Découvrez-le dans notre article.