La cuisine est l’une des pièces de la maison qui présente le plus grand nombre de risques. Puisque vous avez à cœur de protéger les enfants et les séniors, vous voulez sécuriser la cuisine. La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix vous donne quelques astuces qui vous permettront de limiter les risques d’accidents domestiques.
Sélectionner le bon revêtement de sol
Lors de travaux de rénovation de cuisine, vous pouvez être amené à changer le revêtement de sol. Parquet, vinyle, carrelage, parquet stratifié : tous les revêtements sont permis à condition de vérifier au préalable les caractéristiques des matériaux. Le carrelage par exemple est soumis à différentes normes : classement UPEC (usure, poinçonnement, eau, agents chimiques et produits tachants), norme de résistance à la glissance, norme PEI (résistance à l’abrasion) doivent être vérifiés pour garantir une sécurité maximale. En effet, installer un sol antidérapant est un excellent moyen de réduire le risque de chutes dans la cuisine.
Optimiser l’aménagement intérieur
Il est possible de sécuriser la cuisine en réfléchissant avec soin à sa configuration. Par exemple, n’installez pas de meubles trop hauts qui nécessiteraient de grimper sur un tabouret pour accéder à vos ustensiles. D’ailleurs, optimisez le rangement en gardant à portée de main les accessoires dont vous avez besoin quotidiennement.
La hauteur du plan de travail a aussi son importance. La bonne hauteur est celle qui vous permet de cuisiner confortablement et qui épargne votre dos et vos cervicales. Un bon éclairage du plan de travail vous permettra aussi de limiter les accidents domestiques dans la cuisine.
Bien sûr, des meubles fermés et/ou dotés de systèmes de sécurité sont à privilégier pour sécuriser sa cuisine. Ainsi vous limitez l’accès aux produits et ustensiles dangereux et protégez les plus petits.
Choisir des équipements performants
Lors de la rénovation de votre cuisine, vous allez probablement acheter de nouveaux appareils électroménagers. Les équipements les plus modernes sont équipés de systèmes de sécurité qui vous protègent et protègent votre famille. Ainsi, la plupart des fours disposent d’un système qui limite la montée en température de la paroi extérieure.
Les plaques de cuisson à induction ou vitrocéramiques peuvent être verrouillées et s'éteignent automatiquement en cas d’absence de casserole.
Les plaques de cuisson au gaz doivent être équipées d’un système coupe-flammes.
Les robinets thermostatiques sont indispensables pour limiter le risque de brûlures.
Adopter les bons réflexes
Il n’y a rien de mieux que les bons réflexes pour sécuriser sa cuisine. Pensez par exemple à débrancher systématiquement les appareils électriques lorsque vous ne les utilisez plus.
Stockez les produits d’entretien hors de la portée des enfants. Laissez-les dans leur emballage d’origine avec les étiquettes pour limiter les confusions. Si vous transvasez vos produits dans d’autres flacons, prenez soin de les étiqueter.
Dernier conseil (et pas des moindres), faites-vous accompagner par La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix lors de vos projets de rénovation de cuisine. Vous bénéficierez de nos meilleurs conseils pour sécuriser votre cuisine et nous vous mettrons en relation avec des entreprises qualifiées du réseau La Maison Des Travaux.