Lieu de vie par excellence qui réunit toute la famille, la cuisine se doit d’être accueillante, confortable et fonctionnelle. Et surtout, adaptée à vos besoins. D’ailleurs, ces derniers ne sont pas identiques d’une personne à l’autre, surtout en ce qui concerne la hauteur du plan de travail. Pour satisfaire les plus petits comme les plus grands, c’est un plan de travail ajustable en hauteur qu’il vous faut. Une solution innovante et polyvalente qui mettra tout le monde d’accord. La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix vous dévoile les nombreux avantages du plan de travail ajustable en hauteur.
La meilleure ergonomie du plan de travail ajustable en hauteur
Commençons par un chiffre que vous connaissez peut-être déjà : la hauteur standard d’un plan de travail de cuisine est de 93 centimètres. C’est celle qui permet de satisfaire un plus grand nombre de personnes. Seulement, dans une même famille, non seulement tout le monde n’a pas la même taille, mais tout le monde n’adopte pas non plus la même posture. Avec un plan de travail fixe, l’inconfort peut rapidement être au rendez-vous, que ce soit pour les plus petits comme pour les plus grands. Avec un plan de travail ajustable en hauteur, réglable par exemple entre 85 et 95 centimètres, chacun d’entre vous pourra adopter une bonne posture lors de la préparation des repas. De quoi dire adieu aux douleurs dorsales et aux tensions musculaires.
Cette meilleure ergonomie vous permettra d’être plus efficace et plus productif aux fourneaux !
Le plan de travail ajustable en hauteur s’adapte à vos besoins
Les besoins peuvent être différents au cours d’une même journée. Heureusement, le plan de travail ajustable en hauteur sait s’adapter et permet ainsi une plus grande participation de chacun. Si un membre de votre famille est en situation de handicap, il gagnera en autonomie et se verra la tâche simplifiée grâce au plan de travail réglable en hauteur. Il en sera de même pour les enfants qui pourront participer sans prendre le risque de grimper sur une chaise pour être à la bonne hauteur. Pour encore plus de facilité, certains modèles sont dotés d’un moteur pour un réglage en hauteur sans effort.
Mais d’ailleurs, quelle est la bonne hauteur du plan de travail de cuisine ? Pour la déterminer, vous n’avez besoin que de vos bras. Ils doivent former un angle proche de 90 degrés lorsque vous êtes en position de travail. Vous n’avez plus qu’à mesurer la distance entre le sol et votre coude plié, puis à retirer 15 à 20 centimètres. Ce calcul simple vous donne la hauteur idéale pour faire la vaisselle ou éplucher les légumes dans une bonne posture. En ce qui concerne la cuisson, il est préférable d’avoir un plan de travail légèrement plus bas. Ainsi, vous aurez un meilleur angle de vue sur l’intérieur de vos casseroles et leur contenu !
Dans une petite comme dans une grande cuisine, un plan de travail ajustable en hauteur permet d’optimiser l’espace. L’espace de travail se transforme en une table à manger ou en bar en deux temps, trois mouvements. Il est l’atout indéniable de votre futur aménagement de cuisine. Si vous souhaitez rénover la cuisine ou toute autre pièce de la maison, faites confiance à La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix. Nous vous accompagnerons dans votre projet.