Qui a dit que la niche murale c’est juste un renfoncement dans un mur ? Elle est bien plus que cela, car elle a l’avantage d’être aussi pratique que décorative. La niche murale est indéniablement une tendance déco à suivre. Comment l’adopter en fonction des pièces de la maison ? La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix vous l’explique.
Une niche murale dès l’entrée
Créer une niche murale dès l’entrée donne le ton à votre décoration d’intérieur. Vous pouvez en peindre le fond pour lui donner du relief. L’avantage d’une niche murale dans le couloir est qu’elle permet d’obtenir du rangement dans un passage étroit sans encombrer ce dernier. Elle remplace facilement un guéridon, donc pensez à y disposer un vide-poche ou à y ranger vos clés.
Adopter la niche murale dans le salon
Dans le salon, la niche murale peut se permettre toutes les fantaisies. N’hésitez pas à les multiplier pour plus de style et à en varier la taille pour obtenir une niche murale design. Vous vous demandez comment utiliser ces niches décoratives ? En les transformant en étagères, bibliothèque ou même espace bureau. Vous avez un mur en pierre naturelle ? Il est tout à fait possible de faire une niche dans un mur en brique. Dans ce cas, pour la déco de la niche murale du salon, laissez la brique apparente. Jouez les contrastes avec des étagères métalliques ou en bois qui donneront un côté industriel.
La niche murale dans la cuisine
Quoi de plus pratique pour ranger ses livres de recettes qu’une niche murale dans la cuisine. Elle peut très bien accueillir également vos bocaux ou vos objets de décoration préférés. Dans une cuisine au style rustique, préférez la niche murale en bois. Bien sûr, il est possible de faire une niche murale dans un mur en parpaing et/ou d’opter pour une niche murale préfabriquée.
La niche murale dans la chambre
La niche murale dans la chambre se transforme en niche murale en tête de lit. Cette solution déco pour la chambre vous permet une fois encore d’obtenir du rangement sans empiéter sur votre surface au sol. La niche peut en effet remplacer votre table de chevet et accueillir un luminaire ou un radio-réveil. Pour donner encore plus de profondeur, pensez à insérer des spots directement dans la niche. Une niche murale arrondie apportera quant à elle plus de douceur dans la pièce.
La niche murale dans la salle de bain
La niche murale sera appréciée dans cette pièce bien souvent trop petite pour accueillir des meubles de rangement. La niche murale de la salle de bain sera idéale pour aligner vos serviettes de toilette, vos flacons de parfum ou vos produits de beauté. Vous prévoyez d’installer des w.c. suspendus ? C’est l’occasion idéale pour créer une niche murale en placo au-dessus des w.c.
Vous l’aurez compris, la niche murale est parfaite dans toutes les pièces de la maison. Si vous prévoyez de créer une niche murale encastrable, de faire une niche dans un mur porteur, ou d’agencer votre salon, contactez La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix.