Parfois on veut séparer les pièces sans pour autant les cloisonner. Ça peut être le cas entre une cuisine et un salon, une chambre et une salle de bain ou encore une entrée et le reste de la maison. Heureusement, il existe différentes solutions qui permettent d’éviter de monter des murs et des cloisons. La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix vous les présente. 

La demi-cloison

Comme son nom l’indique, la demi-cloison permet de séparer partiellement la pièce. Elle s’intègre dans de nombreux espaces, qu’ils soient grands ou petits et elle est idéale pour garder les volumes et la luminosité. Selon vos envies déco et la disposition de la pièce, vous pourrez choisir entre une demi-cloison verticale ou horizontale. Vous pouvez également la réaliser dans un mur déjà existant en l’ouvrant partiellement. 

La verrière 

La verrière ou la porte verrière est idéale pour séparer une pièce sans la cloisonner. Cet aménagement design est toujours tendance. La verrière se décline en différents matériaux et coloris, permettant ainsi de convenir à tous les types d'intérieurs. Elle peut se poser sur toute la hauteur, largeur ou en demi-cloison. Avec la verrière, vous profitez également de la lumière naturelle dans toutes les pièces. 

Le claustra 

En plus de séparer les pièces, le claustra apporte une touche déco indéniable. La variété de matériaux donne des styles différents. Le bambou aura un aspect exotique quand l’acier ou le fer forgé seront parfaits dans un intérieur industriel. Le bois est aussi très prisé pour fabriquer des claustras et séparer sans cloisonner. 

La couleur sur les murs et les plafonds 

Jouer avec la couleur est un bon moyen de délimiter les espaces sans ériger de murs et sans prévoir de gros travaux de rénovation. Peindre l’entrée ou la cuisine d’une couleur et la pièce de vie d’une autre couleur permet de marquer les espaces. Vous pouvez également créer une sorte de cube en choisissant la même teinte pour les murs et le plafond d’une des deux parties de la pièce. 

Le faux plafond 

En installant un faux plafond sur une zone de votre intérieur, vous le délimitez visuellement du reste. De plus, le caisson s’utilise pour intégrer des spots au plafond, dissimuler des conduits d’aération, des câbles, la VMC, etc. De quoi joindre l’utile à l’agréable.  

Le revêtement de sol 

De la même manière que la peinture, jouer avec le revêtement de sol permet de délimiter une pièce. De plus, vous pouvez choisir un revêtement de sol plus ou moins résistant selon les espaces. Un carrelage dans la cuisine sera par exemple plus facile à entretenir quand un parquet dans le salon apportera une ambiance chaleureuse. 

La cloison ou la porte escamotable 

L’avantage de la cloison ou de la porte escamotable, c’est qu’elles permettent de moduler les espaces selon vos besoins. Ainsi, elle disparaît complètement dans le mur pour ouvrir l’espace, mais elle cloisonne intégralement lorsque vous voulez du calme ou de l’intimité.

Le meuble sur mesure 

Le meuble sur mesure est parfait pour séparer un espace sans cloisonner et en plus gagner du rangement. Vous pouvez par exemple créer un vaisselier d’un côté et une bibliothèque de l’autre ou encore des étagères pour ranger les serviettes de bain côté pièce d’eau et une tête de lit pour la chambre.

Vous connaissez désormais quelques astuces pour séparer une pièce sans la cloisonner. Pour faire ces travaux de décoration d’intérieur, n’hésitez pas à faire appel à La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix. Vous pourrez ainsi bénéficier de notre réseau de professionnels qualifiés.