Lors de l’aménagement d’un escalier plusieurs questions se posent : quelle forme d’escalier choisir, quelles sont les contraintes techniques, mais aussi quels matériaux d’escalier privilégier. La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix a décidé aujourd’hui de vous présenter les différents types de revêtement d’escalier pour vous aider à faire le bon choix.
L’escalier bois
L’escalier en bois fait probablement partie des escaliers les plus répandus. Selon l’essence choisie et la teinte du bois, le rendu de l’escalier sera différent. Ce matériau permet donc d’obtenir aussi bien un escalier classique ou rustique (ceux en bois foncé) qu’un escalier moderne (les bois clairs ou les bois peints).
L’escalier en bois a l’avantage de s’adapter à tous les styles d’intérieurs. De plus, avec son aspect naturel, il apporte de la chaleur .
Selon le type de bois sélectionné, le tarif de l’escalier varie. Par ailleurs, la résistance sera aussi différente. Un escalier en chêne, en frêne ou en hêtre sera plus adapté à un usage quotidien qu’un escalier en sapin qui sera à privilégier pour un usage secondaire.
L’escalier métal
L’idée d’un escalier en métal séduira les amateurs de décoration d’intérieur design. Cet escalier tendance se décline en différents métaux. Ainsi, vous aurez le choix entre :
- un escalier en acier qui, par son large choix de finitions et de couleurs, sera facile à adapter à votre déco, qu’elle soit vintage ou moderne ;
- un escalier en aluminium souple et léger qui peut prendre différentes formes. Il est toutefois généralement réservé à un usage extérieur ou à un escalier escamotable ;
- un escalier en inox qui est à la fois léger et résistant. Ce matériau s’adapte à toutes les formes d’escalier et son aspect brillant apporte de la luminosité à la pièce.
Pensez aussi à vérifier ce qu’il faut savoir avant de remplacer un escalier.
L’escalier en béton
Solide et personnalisable, l’escalier béton est une bonne idée lorsqu’on peut changer d’escalier. En effet, le béton s’adapte à toutes les formes de coffrage et permet d’obtenir des escaliers fantaisie. Les marches peuvent être droites ou arrondies, l’escalier peut être quart tournant, en colimaçon, etc. : tout est permis avec l’escalier béton. Pour les finitions, là encore vous aurez le choix. Tout type de revêtement d’escalier peut se poser sur le béton. La moquette, le carrelage, le bois, la peinture ou encore le marbre peuvent se poser sur un escalier béton.
L’escalier en pierre
L’escalier en pierre peut être un escalier béton recouvert de pierre. Faire le choix de la pierre comme revêtement permet de diminuer le coût de l’escalier de la maison par rapport à un escalier taillé dans de la pierre. Ce matériau a l’avantage d’être facile à entretenir et inaltérable. Que vous choisissiez du marbre (rose, gris ou noir), de la pierre blanche ou du granit, l’escalier en pierre est élégant.
L’escalier en verre
L’escalier en verre est généralement composé d’une structure en inox ou en bois sur laquelle sont fixées des marches en verre. Un jeu de transparence s’installe et permet de gagner en luminosité dans la pièce. Le mélange des matériaux apporte une touche déco à l’escalier. Ce dernier est ainsi hyper moderne.
Si vous décidez de changer d’escalier, vous avez désormais une idée des matériaux à choisir. N’hésitez pas à confier votre projet de rénovation d’escalier sur mesure ou classique à La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix. Nous vous accompagnerons de A à Z.