S’il est essentiel pour passer d’un étage à l’autre, l’escalier n’est pas seulement pratique : il est aussi décoratif. Si le vous vous êtes lassé du vôtre ou qu’il mérite quelques réparations, vous êtes en droit de vous demander s’il faut rénover ou remplacer votre escalier.
C’est avant tout son emplacement, son confort, son niveau de sécurité ou encore son style qui peuvent orienter votre choix. La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix vous dit ce qu’il faut savoir avant de changer l’escalier de sa maison.
Envie de changer d’escalier pour renouveler la déco
Volumineux, l’escalier a tendance à sauter aux yeux et à impacter le style de votre déco. Si vous voulez renouveler votre intérieur, rénover ou changer l’escalier peut s’avérer indispensable.
Pour créer une ambiance chic, moderne ou authentique, sélectionnez les matériaux avec soin :
- un escalier métallique noir sera parfait dans un intérieur de type industriel ;
- avec un mélange de verre et d’inox, vous obtiendrez un escalier design ;
- un escalier en bois brut s’intègre dans un intérieur scandinave et a l’avantage de se peindre facilement pour changer de style.
Mais c’est aussi la forme de l’escalier qui lui donne son caractère. Cependant, ce critère se choisit généralement en fonction de la place dont vous disposez pour la trémie et pour le reste de la structure.
Préparer le chantier avant de changer l’escalier
Chaque type de travaux entraîne son lot d’inconvénients. Lorsque l’on souhaite changer d’escalier, il faut prendre en compte que l’accès à l’étage sera condamné pendant quelques jours. Il sera peut-être nécessaire de vivre ailleurs pendant ce laps de temps… ou de faire du camping dans le salon ! Heureusement, les travaux de remplacement d’un escalier sont assez rapides.
Autres conseils : bloquez les portes et protégez les meubles avec des draps ou des bâches. Vous éviterez ainsi de longues heures de ménage pour déloger la poussière qui se sera infiltrée dans les moindres interstices.
Tout est prêt ? L’ancien escalier peut enfin être démonté et laisser place au nouveau modèle accompagné de sa rampe !
Combien coûte le changement d’un escalier ?
Parler du coût des travaux n’est jamais une chose simple, car le montant de la facture dépend de votre projet d’escalier sur mesure ou classique.
La fourniture, la pose, les matériaux, la forme de l’escalier ou encore sa taille sont déterminants lors de la budgétisation des travaux. Vous pouvez également inclure l’aménagement du dessous de l’escalier afin d’optimiser l’espace.
Par ailleurs, remplacer un escalier en bois par un escalier en béton ou remplacer un escalier droit par un escalier quart tournant ne demande pas le même temps de travail.
Si vous souhaitez connaître le prix du remplacement d’un escalier, il est préférable de demander des devis auprès d’entreprises spécialisées.
Est-il possible d’agrandir un escalier trop raide
Votre escalier est trop raide et en tant que parents de jeunes enfants vous craignez les accidents ? Si pour une raison ou une autre il n’est pas envisageable de remplacer l’escalier, sachez qu’il est possible de l’agrandir par le bas et de le rendre ainsi plus confortable. Quelques marches plus larges suffisent parfois à limiter le risque de chutes.
Si vous souhaitez rénover un escalier, n’hésitez pas à vous faire accompagner gratuitement par La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix.