Que la lumière soit ! Pas toujours évident, n’est-ce pas ? Pour profiter de la lumière naturelle dans votre maison, avez-vous pensé au puits de lumière ? Qu’est-ce qu’un puits de lumière, quels en sont les avantages et les inconvénients et comment l’intégrer chez soi : La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix met la lumière sur le puits de lumière. 

Puits de lumière : quésaco ?

Première mise au point : il ne faut pas confondre fenêtre de toit et puits de lumière. Ce dernier nécessite une ouverture au plafond qu’on appelle “ouverture zénithale”. Le puits de lumière peut s'installer dans toutes les pièces de la maison, qu’elle dispose déjà d’un système d’éclairage naturel ou non.  

Généralement, un dôme est placé sur une partie ensoleillée de la toiture pour profiter au mieux de la luminosité. Cette dernière sera ensuite acheminée dans les différentes pièces de la maison via un tube équipé de miroirs. Le puits de lumière peut aussi avoir la forme d’un plancher en verre qui permet d’apporter de la lumière dans une pièce inférieure.

À la différence du puits de lumière, la fenêtre de toit suit l’orientation de la toiture. Dans le même esprit, la lucarne trouve sa place sur les toits plats ou parallèlement au plancher lorsqu’il s’agit d’un toit incliné.  

Les avantages et les inconvénients du puits de lumière 

Voyons à présent quels sont les avantages du puits de lumière : 

  • il est facile à installer et ne nécessite pas de gros travaux ; 
  • grâce à l’apport de lumière naturelle, il permet de réaliser des économies d’énergie puisque vous utiliserez moins l’éclairage artificiel ;
  • il fonctionne et apporte de la lumière sans utiliser d’énergie, il est donc écologique ;
  • le puits de lumière est esthétique, le dôme est discret et vous aurez le choix du modèle installé au plafond.

On liste toutefois quelques inconvénients : 

  • s’il est mal installé, il peut occasionner des déperditions de chaleur par le toit et/ou des fuites d’eau ;
  • selon la pièce dans laquelle vous installez le puits de lumière, le tube servant de diffuseur peut être difficile à camoufler et inesthétique.

Pour ces raisons, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour l’installation de votre puits de lumière, tout comme vous le feriez pour le remplacement de menuiseries. La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix est là pour vous accompagner dans votre projet. 

Quelques idées éclairées de puits de lumière dans son intérieur

Vous ne savez pas comment intégrer le puits de lumière dans votre intérieur ? On a quelques idées : 

  • dans une cuisine : installez un puits de lumière au-dessus de l’îlot central ;
  • dans une salle de bain : le puits de lumière peut se situer au centre de la pièce ou au-dessus de la baignoire pour profiter d’une jolie vue sur le ciel pendant vos moments de détente ;
  • en sous-sol : l’installation d’un plancher de verre permet de diffuser la lumière dans une pièce ne disposant pas de fenêtres, un sous-sol par exemple ;
  • dans une véranda : si le toit n’est pas vitré, le puits de lumière ouvre la pièce vers le ciel ; 
  • dans le salon : un puits de lumière au centre de la pièce est idéal pour créer une atmosphère particulière.

Vous avez un projet d’installation de puits de lumière, de fenêtres ou de portes ? Faites appel à La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix, profitez de nos conseils et de notre réseau de professionnels qualifiés.