Besoin de lumière dans une pièce sous les combles ? Il vous faut alors découvrir la fenêtre de toit. La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix vous propose de découvrir les types d’ouverture pour le toit, les avantages et les matériaux pour une fenêtre de toit.

Fenêtre de toit : qu’est ce que c’est ?

La fenêtre de toit a vu le jour dans les années 40. C’est pour être installée en pente qu’elle a été créée. Il existe une multitude de modèles : fenêtre rampante, lucarne de toit, fenêtre de toit fixe ou fenêtre de toit ouvrante. Elles se présentent avec des systèmes d’ouverture différents vous permettant de trouver la fenêtre de combles qui répondra à vos besoins. Vous connaissez probablement la fenêtre de toit sous l'appellation Velux. Il s’agit en fait du nom du fabricant qui a développé ce type de fenêtres.

Fenêtre de toit : quels sont les avantages ?

Les avantages de la fenêtre de toit sont :

  • l’apport de lumière : puisqu’elle est orientée vers le ciel, elle permet d’apporter 40 % de lumière en plus qu’une fenêtre standard ;
  • la possibilité d’aérer : une fenêtre de toit ouvrante permet de ventiler et d’aérer la pièce ;
  • adaptable : de par ses nombreux modèles, la fenêtre de toit convient à tous les types de toiture avec des pentes de 15 à 90° ;
  • économique : équipée d’un double ou d’un triple vitrage, elle apporte une bonne isolation thermique et réduit la facture énergétique.

Fenêtre de toit : quels sont les types d’ouverture ?

Il existe quatre types d’ouverture pour la fenêtre de toit. Il faudra choisir celle qui convient le mieux à votre maison et à votre projet :

  • l’ouverture par projection : avec l’aide d’une poignée, la partie inférieure se pousse vers l’extérieur et respecte un angle de 45°. Ce type de se fenêtre est adaptée uniquement aux toitures dont l’angle d’inclinaison est inférieur à 55°. 
  • l’ouverture par rotation : la fenêtre pivote sur un axe central. La partie basse se pousse vers l'extérieur. La partie haute bascule vers l’intérieur. Cette fenêtre convient à toutes les toitures.
  • l’ouverture latérale : avec des charnières sur le côté, cette fenêtre s’ouvre comme une fenêtre classique.
  • la fenêtre balcon : à l’ouverture, cette fenêtre forme un balcon. La partie supérieure se déploie à 45° par une ouverture par projection. La partie inférieure est poussée vers l’extérieur et prolongée par des gardescorps latéraux.

Selon le type et la position de l’ouverture, la fenêtre peut être à ouverture manuelle ou motorisée.

Fenêtre de toit : quels matériaux choisir ?

Il vous faudra choisir entre une fenêtre de toit aluminium, PVC ou bois.

L’aluminium est choisi pour son côté esthétique. Il est aussi résistant et adapté à tous les intérieurs. Il propose par ailleurs de bonnes propriétés thermiques.

Le PVC est moins onéreux que l’aluminium. Il possède de bonnes performances acoustiques et thermiques. 

Si vous cherchez un matériau naturel et renouvelable, optez pour le bois. Il se pose aussi bien dans des intérieurs classiques que contemporains.

Pour connaître le prix de la création de la fenêtre de toit ou pour installer une fenêtre de toit, faites appel à des professionnels. Ils sauront vous aiguiller sur l’ouverture de toit à privilégier. Pensez alors à contacter La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix qui vous mettra en contact avec les artisans spécialisés en pose de fenêtres de toit de la région.