Vous voulez savoir combien coûtera le changement de vos fenêtres ? II est impossible de déterminer une fourchette de prix sans connaître votre projet tant le montant de la facture dépend de nombreux critères. Nous vous les présentons. 

Le coût des matériaux 

Les fenêtres peuvent être conçues en différents matériaux, en PVC, en bois ou en aluminium, dont le prix n’est pas le même. Le bois et l’aluminium sont des matériaux plus onéreux, que le PVC. Pour autant, ce dernier présente un très bon rapport qualité/prix. 

Par ailleurs, selon le matériau choisi, l’artisan menuisier devra prendre des précautions différentes lors de la pose et la durée d’intervention ne sera pas non plus la même. Lorsque la pose est plus longue, le budget pour changer les fenêtres est plus élevé. 

Le type de pose

Vous avez votre choix concernant les matériaux et le type d’ouverture de fenêtre, il faudra aussi déterminer le type de pose. Est-ce que vos fenêtres nécessitent une dépose totale ou une pose en rénovation ?

La première consiste à remplacer l’intégralité des fenêtres, ce qui comprend également le châssis, qu’on appelle aussi le dormant ou le bâti. Ce type de pose est plus long. De plus, il nécessite des travaux de finition (crépi, peinture) qui viendront augmenter le montant de la facture. 

Lors d’une pose en rénovation, le bâti qui est en bon état est conservé. Les travaux durent moins longtemps et de fait coûtent moins cher. 

Vous l’aurez compris, la durée d’intervention et la difficulté ne sont pas les mêmes selon le type de pose et c’est à prendre en compte dans l'établissement du budget pour changer les fenêtres.  

La main-d’œuvre 

Il est fortement recommandé de confier la pose des fenêtres à un artisan menuisier, car cela nécessite des compétences techniques indéniables et un matériel adéquat. Que vous souhaitiez installer une baie vitrée, une porte-fenêtre ou une fenêtre classique, faites appel à des professionnels qualifiés. 

L’artisan menuisier sera à même de soigner les finitions, de garantir l’étanchéité, mais aussi de respecter les normes en vigueur. Il est difficile de donner le coût de la main-d’œuvre sans connaître votre projet, car le tarif horaire du menuisier ne sera pas le même selon le type de pose ou encore votre zone géographique.  

Les aides financières 

 

Certaines aides financières peuvent vous aider à faire baisser le montant de la facture pour le remplacement des fenêtres. Ainsi, vous pouvez peut-être bénéficier de MaPrimeRénov’ qui a été mise en place pour inciter aux travaux de rénovation énergétique dont le remplacement des fenêtres fait partie. Par ailleurs, le taux de TVA est réduit pour ce type de travaux. Vous pouvez aussi bénéficier d’un éco-prêt à taux zéro pour financer votre projet de rénovation de fenêtres. 

Les aides financières sont octroyées selon plusieurs critères. Par exemple, vous devez faire appel à une entreprise RGE (reconnue garant de l’environnement), choisir des modèles de fenêtres performant énergétiquement ou encore ne pas dépasser un certain seuil de revenu. 

Difficile, donc, de donner un budget approximatif pour remplacer les fenêtres, car chaque projet est unique. Pensez à confier vos travaux à La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix qui sera à vos côtés durant l’ensemble du projet.