Idéal pour fermer sans perdre en luminosité, la porte verrière remplace la porte dans de nombreuses situations. Il existe cependant différents types de portes verrières, que ce soit en matière de fermeture ou de matériaux, et il n’est pas toujours évident de faire le bon choix. Pour vous aider dans cette prise de décision, La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix vous présente les différents types de portes verrières

Porte verrière : les types d’ouverture

Comme pour une porte classique, la porte verrière se décline dans différents types d’ouverture, permettant de s’adapter à la configuration de votre maison ou appartement. 

La porte verrière battante 

Mettre une porte verrière à la place d’une porte traditionnelle permet de gagner en lumière naturelle dans les pièces de part et d’autre de la verrière. Pour cela, choisissez le même type d’ouverture, c'est-à-dire une porte verrière battante. Le remplacement sera alors très simple. Cependant, avec une porte battante vous perdez l’espace situé dans l’ouverture de la porte.  

La porte verrière coulissante 

Si vous voulez gagner de la place, optez alors pour la porte verrière coulissante. Elle s’installe sur des rails situés au plafond et au sol. Elle n’empiète pas sur la surface au sol puisqu’elle coulisse le long d’un mur lors de son ouverture et de sa fermeture. Elle est souvent choisie pour séparer une salle d’eau d’un coin nuit dans une suite parentale. 

La porte verrière à galandage 

Encore plus discrète que la porte verrière coulissante, voici la porte verrière à galandage. Le principe est simple, lors de l’ouverture elle disparaît entièrement dans la cloison et sait se faire oublier ! Là aussi, vous ne perdez pas de place au sol. Il faut cependant disposer d’une cloison adaptée à son installation. 

La porte verrière accordéon 

La porte verrière accordéon comporte trois à six vantaux qui se rabattent sur eux-mêmes lors de l’ouverture. Pour le permettre, ils sont installés sur des rails. Vous gagnez aussi de la place au sol par rapport à la porte battante. La porte verrière accordéon apporte en plus un style original.  

Les matériaux 

Après avoir choisi le type d’ouverture, il reste à sélectionner les matériaux. Deux possibilités s’offrent à vous, la porte verrière en bois et la porte verrière métallique. 

La porte verrière en bois

Le bois est un matériau résistant, plutôt accessible financièrement et qui se marie avec tous les types d'intérieurs. Puisqu’il peut être peint, vous pouvez obtenir une porte verrière blanche comme une porte verrière noire. Elle ira donc aussi bien dans une décoration d’intérieur classique ou contemporaine. Quant à lui, le bois naturel ne manque pas de charme. 

La porte verrière métallique

Très prisée dans les intérieurs au style industriel de type loft, la porte verrière métallique se décline en aluminium thermolaqué ou en acier. Elle est plus solide que la porte verrière en bois, mais peut être plus onéreuse. Côté couleur, la porte verrière métallique se décline surtout en noir et en gris anthracite pour un intérieur moderne. 

Si vous décidez de changer de portes et de fenêtres, faites appel à un professionnel. La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix vous accompagne dans tous vos projets de décoration d’intérieur. Découvrez dans l’article en lien un de nos chantiers de changement de portes et fenêtres.