En France, chaque année, environ 2 300 personnes sont victimes d’accidents domestiques liés à l’électricité. Les enfants représentent 63 % d’entre eux. Le confinement pourrait malheureusement faire gonfler ces chiffres. En effet, avec notre présence constante à la maison, et notamment celle des plus petits, les risques électriques domestiques sont plus nombreux. Alors, comment protéger les enfants de l’électricité ? Voici quelques conseils. 

Conseil numéro 1 : installer des cache-prises

Lorsqu’ils ne marchent pas encore, les plus petits adorent ramper. C’est ainsi qu’ils se retrouvent à la hauteur de beaucoup de prises électriques. L’envie d’y insérer leurs petits doigts ou leurs jouets peut être forte. Installer des cache-prises est une mesure de sécurité simple à mettre en place. Vous trouverez facilement différents modèles, parfois même à clé ou à ventouse pour les plus coriaces. Si votre habitation est récente ou si elle a été rénovée après 1991, les prises sont très certainement à éclipse. Avec ces modèles, pas besoin de cache-prises. En effet, de petits volets se chargent de fermer les trous qui ne s’ouvrent que lorsque deux branches d’une fiche électrique sont introduites de manière simultanée.      

Conseil numéro 2 : cacher les rallonges et les fils

Sécuriser les cordons électriques est un bon moyen de protéger les enfants des risques électriques. La tentation de tirer dessus ou de les mâchouiller est grande chez les bambins qui ne mesurent pas les risques. Il est donc recommandé de ne pas laisser les multiprises et les rallonges à même le sol, mais plutôt de les cacher derrière les meubles ou de la placer en hauteur. Elles seront ainsi difficiles d’accès. Si c’est possible, essayez de diminuer le nombre de rallonges. Pensez également à vérifier l’état des fils régulièrement. Fils dénudés ou abîmés = danger. 

Conseil numéro 3 : prendre de bons réflexes

Quelques gestes simples peuvent vous garantir une certaine sécurité électrique. En adoptant de bons réflexes, vous donnez le bon exemple à vos enfants. Par exemple, rangez les appareils électriques après utilisation. Évitez de les laisser débranchés à côté de la prise, votre chérubin pourrait avoir envie de le rebrancher lui-même. Dans sa chambre, ne laissez pas la lumière allumée toute la nuit. S’il a peur du noir, optez pour les veilleuses. Connaissez-vous les interrupteurs horaires ? Grâce à eux et à l’horloge programmable associée, vos appareils électriques se mettent en marche ou s’éteignent automatiques aux horaires que vous avez prédéfinis.      

Conseil numéro 4 : faire vérifier son installation électrique

Votre installation électrique est vétuste ? Vous devez absolument la faire vérifier. Toute installation électrique doit respecter la norme NC C 15-100. Elle fixe les règles de conception, de réalisation et d’entretien des installations électriques basse tension en France. Pour une sécurité optimale, il est primordial que cette norme électrique soit respectée. N’hésitez pas également à installer une armoire électrique fermée à clé selon la réglementation. Les contacts directs sont ainsi limités.

Vous ne savez pas à qui confier la vérification de votre installation électrique ? Contactez La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix. Nous vous mettrons en relation avec les électriciens qualifiés de la région.