Parce que vous voulez garantir la sécurité électrique dans votre maison, vous vous demandez si votre installation électrique est aux normes. C’est en effet l’unique moyen d’éviter tout court-circuit et autre incident électrique grave. La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix vous donne donc quelques conseils pour savoir si votre installation électrique est conforme.
Vérifiez la date de l’installation électrique
Si votre installation électrique a été mise en place avant 1991 et qu’elle n’a jamais été contrôlée depuis, elle devra être intégralement remise aux normes.
Vous pouvez aussi vérifier des éléments clés tels que :
- Les prises électriques : assurez-vous qu’elles sont bien équipées d’une borne de terre et que les pôles sont bien dotés d’obturateurs. Par ailleurs, le nombre de prises doit être suffisant dans chaque pièce. Sachez par exemple qu’une chambre à coucher doit comporter trois prises minimum contre six pour une cuisine. La salle à manger doit être équipée d’une prise tous les 4 m².
- Le tableau électrique est l’élément clé de votre installation électrique. Il doit être équipé de protections différentielles. Vous pouvez repérer ces modules facilement, car ils portent la mention “ID 30 mA”. Un appartement de moins de 35 m² doit comporter deux modules minimum. Si la surface de votre logement est supérieure à 35 m² et inférieure à 100 m², vous devez compter trois modules. Pour une habitation dont la surface est supérieure à 100 m², comptez quatre modules minimum.
- Les pièces d’eau doivent comporter une liaison équipotentielle afin de supprimer tous risques d’électrocution. Des normes strictes sont en vigueur notamment en ce qui concerne les interrupteurs, les prises et les ampoules.
- Votre installation électrique est-elle vétuste ? Vous devez alors procéder immédiatement à une mise aux normes. Pour le savoir, contrôlez l’apparence des fils électriques qui ne doivent pas être dénudés. Les prises de courant et les interrupteurs abîmés devront être remplacés. Les câbles électriques doivent être mis à l’abri dans des goulottes, des gaines ou encore dans des plinthes isolantes.
Vérifiez que la norme NF C 15-100 est bien respectée
Pour vous assurer que votre installation est en parfait état, faites vérifier qu’elle respecte bien la NF C 15-100. C’est en effet cette norme qui garantit la sécurité électrique des biens et des personnes. Elle comporte des règles strictes qui doivent être respectées dans un projet de construction comme dans un projet de rénovation.
La norme NF C 15-100 détermine par exemple le nombre de prises électriques à installer dans chaque pièce, mais aussi les hauteurs à respecter, les protections spécifiques ou encore la présence d’un espace technique électrique du logement.
Comment mettre en conformité son installation électrique ?
Vous venez de vous apercevoir que votre installation électrique n’est pas conforme ? Vous allez devoir y remédier au plus vite. Ne vous lancez pas seul dans des travaux électriques et faites appel à un professionnel certifié. N’hésitez pas à contacter La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix. Nous vous accompagnerons dans votre projet de rénovation électrique et nous vous mettrons en relation avec des entreprises respectant notre charte qualité.
Découvrez par ailleurs quelle installation électrique prévoir pour une maison neuve.