Qui dit construction d’une maison neuve, dit installation électrique à prévoir. Ceci ne se fait pas à la légère, car des normes sont à respecter. Pour les installations électriques, c'est la norme NF C 15-100 qui doit être suivie à la lettre. Elle permet d’assurer votre sécurité, mais aussi de limiter l’impact environnemental de votre future maison. 

Quels sont les éléments d’une installation électrique ?

Une installation électrique respectant la norme NF C 15-100 doit comporter les éléments suivants :

  • un compteur électrique ;
  • un tableau électrique qui regroupe les différents circuits électriques du logement ;
  • des gaines et des câbles électriques ;
  • des prises reliées à la terre et des interrupteurs ;
  • dans certains cas, une prise parafoudre est conseillée ou obligatoire selon la région.

Qu'est-ce que le tableau électrique ?

Le tableau électrique est un élément clé de votre système électrique. Non seulement il regroupe tous les raccordements des circuits, mais il assure aussi la protection de votre installation et des habitants de votre maison.

Dans le tableau électrique, vous trouverez :

  • un disjoncteur général qui protège l’installation électrique en cas de surcharge électrique ;
  • des disjoncteurs différentiels protégeant les circuits électriques raccordés (le nombre dépend de la taille de votre installation électrique et le type dépend des équipements raccordés) ;
  • des fusibles pour sécuriser les circuits électriques ;
  • des espaces vides sur chaque ligne permettant d’anticiper les éventuelles modifications.

 

Le tableau électrique doit s’installer dans une gaine technique de logement (GTL). Cette dernière comprend également les prises de communication. Les éléments de la GTL s’installent en respectant une certaine hauteur. 

 

Tout est prêt et votre installation électrique est prête à fonctionner ? Le raccordement au réseau doit être effectué, mais avant cela il est indispensable d’obtenir une attestation de conformité. Elle vous sera délivrée par le comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité, aussi appelé consuel. C’est votre électricien qui se chargera de ces démarches. 

 

Quels équipements électriques pour une maison neuve ? 

Le nombre de prises minimum, de circuits ou encore d’éclairage en fonction des pièces est réglementé par la norme NF C 15-100.

À titre d’exemple, cinq prises minimum doivent être installées dans le séjour. Si sa surface est supérieure à 28 m², il faudra sept prises. 

Il faudra installer six prises dans la cuisine dont quatre d’entre seront situées au-dessus du plan de travail. Votre cuisine ne dépasse pas 4 m² ? Alors trois prises suffiront.

Du côté des chambres, vous devez y trouver trois prises minimum. Une prise suffit dans les zones de passage et les couloirs. 

 

Un circuit électrique sera dédié à chacune des pièces. Certains appareils ont également besoin de leur propre circuit, comme la plaque de cuisson, le four indépendant, le lave-vaisselle, le lave-linge, le sèche-linge, les volets roulants, etc. 

Qu’en est-il de la salle de bain ?

La salle de bain, et autre salle d’eau sont des cas particuliers, car la sécurité doit y être renforcée. C’est pourquoi des normes d'étanchéité ont été mises en place pour les éléments électriques. 

L’indice IPX indiqué sur les composants révèle leur niveau d’étanchéité. IPX0 signifie qu’il n’y a aucune protection. L’indice le plus élevé est IPX8 qui indique qu’il y a une protection contre une immersion prolongée.

L’indice IPX recommandé diffère selon la zone de la salle de bain. Voici un exemple : une prise installée jusqu’à 2,25 mètres au-dessus de la baignoire ou du bac de douche doit comprendre un niveau d'étanchéité IPX5 (protection contre les jets d’eau).

Si vous voulez être certain de respecter les normes pour l’installation électrique dans votre maison neuve, confiez vos travaux à des professionnels. La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix vous accompagne dans votre projet d’installation électrique