Lorsqu’un problème intervient sur l’installation électrique, le mécanisme de sécurité du compteur électrique se déclenche. On dit alors que le compteur disjoncte. Cela permet en fait de protéger votre installation. Reste à savoir quelles sont les causes d’un compteur qui disjoncte. La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix vous les présente. 

Une installation électrique vétuste

Le charme des vieux appartements et des vieilles maisons est indéniable. Cependant, il se peut que l’installation électrique soit d’époque et ne corresponde plus aux normes actuelles. Une installation et un compteur vétustes peuvent être la cause d’un compteur qui disjoncte souvent. Contactez un électricien qui vérifiera l’ensemble de votre circuit électrique ainsi que votre compteur. 

Vous avez bénéficié de l’installation du compteur Linky, mais il disjoncte ? Dans ce cas, il se peut que le compteur communicant soit défectueux. Vous devez alors contacter votre fournisseur d’énergie qui se chargera de son remplacement. 

Un sous-dimensionnement du compteur électrique 

Un compteur électrique qui disjoncte souvent est parfois un compteur sous-dimensionné. Qu’est-ce que cela signifie ? Simplement que sa puissance ne répond pas à vos besoins. Vous pouvez vérifier la puissance actuelle de votre compteur sur le contrat établi avec votre fournisseur d’électricité. Bonne nouvelle, vous pouvez demander à ce qu’elle soit augmentée. Cela permettra d’éviter que votre compteur électrique disjoncte lorsque plusieurs appareils électriques sont branchés simultanément. 

Une surtension sur l’installation 

Une surtension peut survenir lorsqu’un même circuit électrique accueille trop d’appareils électriques. Le seuil du circuit est dépassé, il y a une surtension, le fusible ou le coupe-circuit se mettent en sécurité et le compteur disjoncte pour protéger l’installation électrique. Vous pouvez éviter que cela n’arrive trop souvent en répartissant les appareils électriques sur plusieurs circuits. L’électricien fera en sorte que les différents circuits soient correctement dimensionnés pour éviter les surtensions. 

Un court-circuit sur l’installation

Si votre installation électrique est aux normes, que le dimensionnement du compteur est correct, que vous disposez de plusieurs circuits parfaitement dimensionnés et que votre compteur électrique disjoncte, c’est qu’il y a un court-circuit. La cause ? Un de vos appareils électriques défectueux. Vous saurez duquel il s’agit si le compteur disjoncte immédiatement après le branchement. Faites alors contrôler votre appareil : il est probable qu’un fil soit débranché à l’intérieur, que des conducteurs se touchent ou touchent une paroi métallique. C’est ce qui crée le court-circuit ou ce qu’on appelle également le “retour à la terre”. 

N’hésitez pas à contacter un professionnel qui se chargera de contrôler l’ensemble de votre installation et de tout remettre en ordre pour éviter que votre compteur disjoncte souvent. La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix est là pour vous conseiller et vous accompagner dans votre projet d’installation électrique. Si vous voulez savoir comment protéger les enfants des dangers de l’électricité, découvrez notre article dédié.