Le bonheur d’un feu de cheminée en hiver, ça vous fait envie ? Si vous n’êtes pas encore équipé, vous envisagez peut-être de construire une cheminée à foyer ouvert. Attention cependant, si ce type d’installation a des avantages, il a aussi des inconvénients. Cheminée à foyer ouvert : qu’est-ce que c’est ? La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix vous la présente.
Cheminée à foyer ouvert : principe
Vous le savez peut-être déjà, il existe trois types de cheminées :
- la cheminée à foyer fermé qui fonctionne grâce à l’air chaud récupéré dans un conduit puis restitué dans la pièce ;
- l’insert qui est une cheminée à foyer fermé par une vitre ;
- la cheminée à foyer ouvert qui n’est fermée d’aucune sorte.
La cheminée à foyer ouvert est probablement la plus agréable, mais elle est aussi la moins efficace des cheminées à bois. Ces dernières, pour fonctionner de manière optimale, doivent avoir un bon tirage. Elles doivent donc être en mesure d’évacuer les gaz de combustion et, dans le même temps, d’aspirer l’air extérieur qui permet cette combustion.
Pour un fonctionnement efficace, le conduit d’évacuation doit être conçu dans les matériaux adéquats, posséder les bonnes dimensions pour les entrées d’air frais, être parfaitement installé. Pour ces raisons, il est primordial de confier l’installation de la cheminée à un professionnel.
Cheminée à foyer ouvert : les avantages
La cheminée à foyer ouvert présente quelques avantages parmi lesquels on retrouve évidemment l’ambiance qu’elle instaure. Quel plaisir de sentir l’odeur du feu de bois et d’entendre le crépitement des flammes. La cheminée à foyer ouvert est également idéale comme chauffage d’appoint. Elle se décline dans différents styles, différentes formes ou encore matières. Ainsi, vous trouverez forcément la cheminée qui s’intègre au mieux dans votre intérieur. Vous aurez également le choix dans le mode d’implantation : placée dans un angle, fixée au mur ou encore suspendue.
Cheminée à foyer ouvert : les inconvénients
Mais malgré ces avantages, la cheminée à foyer ouvert présente également quelques inconvénients. Comme mentionné précédemment, elle chauffe peu. Ainsi, la chaleur qu’elle restitue définissant son rendement est estimée entre 10 et 15 %. C’est peu en comparaison à une cheminée à foyer fermé ou un insert dont le rendement peut atteindre parfois 70 %.
D’autre part, la cheminée à foyer ouvert demande d’utiliser beaucoup de bois pour une flambée qui ne dépasse pas quelques heures. Aussi, des braises s’échappent de temps en temps du feu, ce qui n'est pas idéal du point de vue de la sécurité.
Enfin, sachez que l’utilisation d’une cheminée à foyer ouvert comme chauffage principal est tout simplement interdite.
Que dit la réglementation ?
D’ailleurs, faisons un point rapide sur la législation lors de l’installation d’une cheminée. Des normes strictes doivent être respectées en matière de hauteur de faîtage, de dévoiement des conduits de cheminée, de distance de sécurité, d’arrivée d’air comburant indépendante, etc. La loi impose également au moins un ramonage annuel. En fonction de votre département, deux ramonages peuvent vous être imposés dont un en période d’utilisation, à l’automne ou en hiver. Votre département doit mettre à votre disposition un règlement sanitaire présentant ces obligations.
Vous souhaitez installer une cheminée ? N’hésitez pas à confier votre projet à La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix.