Quelle est la différence entre un poêle et une cheminée ? Lequel choisir ? Si vous hésitez entre l’installation d’un poêle à bois et celle d’une cheminée, La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix vous donne quelques conseils en fonction de l’esthétique, de l’emplacement disponible et du budget.
Cheminée ou poêle : une question d’esthétique
Si la cheminée n'arbore pas forcément un style rustique, elle sait toutefois instaurer une ambiance authentique, chaleureuse et conviviale. Vous assistez à un véritable spectacle en admirant le jeu des flammes, qu’il s’agisse d’une cheminée à foyer ouvert ou fermé.
Avec la cheminée, vous retrouverez l’ambiance au coin du feu, le crépitement significatif du bois et l’odeur du feu de cheminée.
La cheminée se décline en différents styles et sait être moderne et contemporaine selon les matériaux utilisés. Cheminée en briques, en marbre ou taillée dans la roche : elle peut être élégante et raffinée. Pour intensifier les performances de chauffe et le rendement, installez une cheminée avec insert.
Les poêles à bois se déclinent quant à eux en une multitude de formes, de styles, de couleurs. Vous pourrez forcément trouver un poêle à bois qui s’intégrera dans la décoration de votre salon. Contrairement au poêle à granulés, le poêle à bois laisse aussi une vision sur les flammes.
Choisir entre poêle à bois et cheminée selon l’encombrement
Pour installer une cheminée, vous avez besoin de beaucoup de place. Cette construction est en effet relativement imposante. Vous devez prendre en compte le volume de la cheminée avant de faire votre choix.
Un poêle à bois prend généralement moins de place qu’une cheminée. Il existe en effet des poêles à bois de petites dimensions qui ont leur place dans les espaces réduits et qui peuvent servir de chauffage d’appoint. Des poêles de masse, beaucoup plus encombrants, peuvent quant à eux devenir une solution de chauffage à part entière.
Vous devez toutefois prendre en compte que pour l’installation d’un poêle à bois, un tuyau doit être raccordé à un conduit de cheminée pour évacuer les fumées de combustion. Cette installation peut prendre un peu de place. Par ailleurs, des distances de sécurités obligatoires entre le poêle à bois et le mur doivent être respectées. Elles sont différentes si vous faites installer une protection murale derrière le poêle à bois.
Choisir entre poêle à bois et cheminée selon le prix
Le budget est toujours un critère à prendre en compte lorsqu’on souhaite faire des travaux dans sa maison.
Quel est le prix de l’installation d’une cheminée ? Quel est le prix d’installation d’un poêle à bois ? Difficile à dire tant il varie d’un projet à l’autre.
Il est indispensable de faire une étude détaillée de vos besoins et de l’installation possible pour connaître le coût du poêle à bois et de la cheminée.
Dans un cas comme dans l’autre, vous devrez prendre en compte certains éléments indispensables tels que :
- la présence d’un conduit de cheminée ou son installation
- la gestion des arrivées d’air
- le choix de l’appareil et de sa marque
- le temps de construction et de pose de l’appareil
Puisque le temps consacré à la pose d’une cheminée est généralement plus long et qu’il faut en plus compter des travaux d’habillage, l’installation d’une cheminée est généralement plus coûteuse que celle d’un poêle à bois.
N’hésitez pas à contacter La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix pour bénéficier d’un accompagnement pour votre projet. Nous vous informerons notamment sur la législation avant d’installer une cheminée.