Si vous souhaitez isoler votre logement, installer une chaudière avec de meilleures performances ou changer vos fenêtres, vous avez peut-être droit à des aides à la rénovation énergétique. En effet, avec les aides financières pour la rénovation habitat 2020, les nouvelles aides à la rénovation énergétique 2021 ou encore la prime rénov, vous pouvez alléger la facture de vos travaux énergétiques. La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix vous explique comment.
Ma prime Rénov
Il s’agit d’une aide à la rénovation énergétique en place depuis 2020. Cette nouvelle aide de l’État remplace le CITE : crédit d’impôt pour la transition énergétique. Pour obtenir les aides de Ma prime Rénov, vérifiez l’éligibilité. En 2020, les propriétaires occupants uniquement peuvent y prétendre sous condition de ressources. En 2021, elle sera ouverte à l’ensemble des ménages ainsi qu’aux propriétaires bailleurs.
Ma Prime Rénov finance les travaux de toiture, de chauffage, d’isolation, de ventilation ou encore d’audit. Vous devez toutefois confier les travaux à une entreprise labellisée RGE (reconnue garante pour l’environnement). Il est possible d’effectuer une simulation Ma Prime Rénov sur le site dédié.
Autre bonne nouvelle : il est possible de cumuler cette aide avec d’autres aides à la rénovation énergétique 2021.
Aide “Habiter mieux sérénité” de l’Anah (Agence nationale de l’habitat)
L’aide “Habiter mieux sérénité” propose un accompagnement conseil et une aide financière pour une rénovation globale du logement. Tous les travaux entraînant un gain énergétique de 25 % minimum sont concernés. Le montant de l’aide sera proportionnel au montant des travaux. Vous pouvez cumuler cette aide avec le chèque énergie par exemple.
Le chèque énergie
Il est réservé aux revenus modestes sous condition de ressources. Il permet d’aider au paiement des factures d’énergie comme la facture de gaz, d’électricité, de fioul, de bois, etc. Vous n’avez aucune démarche à effectuer, il est adressé automatiquement à la dernière adresse indiquée à l’administration fiscale.
Ce chèque peut aussi être utilisé pour les travaux de rénovation énergétique.
La TVA à taux réduit
Certains travaux bénéficient d’une TVA à taux réduit. C’est le cas pour les travaux de transformation, d’amélioration, d’aménagement ou d’entretien pour les logements achevés depuis plus de deux ans. La TVA sera en effet au taux intermédiaire de 10 %.
Les travaux de rénovation liés à l’efficacité énergétique et ceux d’amélioration énergétique bénéficient d’une TVA à 5,5 %.
L’éco prêt à taux zéro
Les travaux de rénovation énergétique peuvent être financés grâce à un éco prêt à taux zéro. Selon les travaux, il sera compris entre 7 000 € et 30 000 €. Vous pouvez en profiter pour des travaux d’isolation thermique (murs, fenêtres, toiture, sous-sol…), pour ceux d’installation de système de chauffage ou de production d’eau chaude qu’elles utilisent ou non une source d’énergie renouvelable.
Sachez enfin que certaines collectivités locales proposent également des aides. Prenez contact avec mairie, votre intercommunalité, votre conseil départemental ou régional pour en savoir plus.
Pour avoir des conseils pour vos travaux de rénovation énergétique, n’hésitez pas à contacter La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix.