Votre maison est une véritable passoire thermique ? Vous souhaitez améliorer votre confort et par la même occasion réaliser des économies sur votre facture énergétique ? Peut-être devriez-vous revoir l’isolation de votre maison. Il existe plusieurs alternatives pour isoler sa maison : l’isolation extérieure des murs, l’isolation de la toiture intérieure ou extérieure ou encore l’isolation de la façade extérieure. Voyons tout de suite comment isoler sa maison.

Isoler par l’extérieur

Isoler par l’extérieur, c’est couvrir les parois d’une couche de produit isolant puis d’un enduit et d’un bardage. Les murs extérieurs, la sous-toiture et les planchers du rez-de-chaussée sont concernés.

Si vous êtes dans le cas d’une construction neuve, la question de l’isolation se pose en amont. L’isolation par l’extérieur a de nombreux avantages. En effet, elle permet de traiter les ponts thermiques (les endroits où il y a plus de déperditions) et elle est donc plus efficace. De plus, elle permet de ne pas grignoter sur la surface habitable à l’intérieur. 

Si vous souhaitez revoir l’isolation d’un bâtiment ancien, vous devez prendre en compte plusieurs problématiques. Dans un premier temps, vérifiez que votre maison ne comporte pas de caractéristiques architecturales ou esthétiques empêchant l’isolation extérieure.

Selon la nature de vos murs, certaines isolations extérieures ne sont pas envisageables. C’est le cas notamment si votre maison possède des murs en torchis, des colombages ou des pans de bois. L’isolation pourrait créer des dommages sévères, comme du pourrissement.

Votre nouvelle façade devra également respecter les codes de l’urbanisme. C’est pourquoi vous devez faire une demande de travaux auprès de votre mairie. Elle vous renseignera sur les matériaux à privilégier pour vos travaux (laines minérales, polystyrène expansé…).

L’isolation de la toiture se fait sous la charpente ou sur la dalle du dernier étage. Tout dépend si vos combles sont aménageables ou non.

Dans tous les cas, votre investissement doit être amorti dans un délai raisonnable. Faites le calcul.

Isoler par l’intérieur

L’isolation par l’intérieur s’opère lorsque l’on ne peut pas toucher à l’architecture du bâtiment ou lorsque l’on veut isoler qu’une seule partie de la maison.

Elle consiste à poser des couches d’isolants à l’intérieur du bâtiment. Avec cette solution, vous perdez de la surface habitable. En effet, la couche d’isolant vient s’ajouter à l’épaisseur des murs. Vous ne pouvez pas non plus traiter les ponts thermiques.

Cependant, elle apporte un certain confort, il ne faut donc pas négliger cette solution. Elle est facile à mettre en œuvre et elle est aussi moins onéreuse. De plus, vous n’avez pas de démarches administratives particulières à faire. 

Vous avez maintenant presque toutes les cartes en mains pour choisir entre isolation extérieure ou intérieure. Si vous avez encore des doutes ou des questions, contactez votre courtier en travaux La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix.