Avez-vous déjà entendu parler de la norme d’isolation acoustique et de la norme d’isolation thermique ? Il n’est pas toujours évident de savoir qui est concerné et à quoi elles correspondent. Faisons le point dans cet article. 

La réglementation acoustique des bâtiments

Cette réglementation incite les constructeurs et les entrepreneurs à s’intéresser à l’acoustique des bâtiments qu’ils construisent ou qu’ils rénovent. Elle n’impose pas les moyens à mettre en œuvre pour atteindre les résultats minimums à obtenir lors des mesures acoustiques. Vous pouvez donc choisir les matériaux et les procédés pour répondre à la norme isolation phonique en fonction de vos préférences ou de votre niveau d’exigence. Selon les bâtiments, cette réglementation sur l’isolation phonique concerne :

  • les bruits aériens intérieurs (bruits de la télévision, discussion), l’isolation phonique entre les logements doit être renforcée afin d’atteindre la valeur réglementaire minimum de 53 dB ;
  • les bruits aériens extérieurs (bruits de la rue), l’isolation acoustique minimum doit être de 30 dB ;
  • les bruits d’impact (chutes d’objets, pas), le niveau maximal est de 58 dB ;
  • le bruit des équipements individuels (machine à laver) ;
  • le bruit des équipements intérieurs au logement (VMC, chauffage) ;
  • la correction acoustique dans les parties communes.

Il existe un guide facilitant la compréhension de cette norme isolation acoustique, rédigé par le conseil national du bruit. Il est composé de trois volets. Le premier concerne les réglementations acoustiques des bâtiments neufs, le second celles aux bâtiments existants, et le troisième apporte des recommandations quant aux bâtiments sans réglementation spécifique. N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre agence La Maison Des Travaux, car cette réglementation est actualisée périodiquement.     

La réglementation thermique des bâtiments

Pour répondre à la directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments, la France a mis en place une réglementation pour le secteur de la construction (bâtiments neufs) et pour les travaux de rénovation (bâtiments existants).

Concernant les bâtiments neufs, la RT 2012 s’applique pour les habitations et pour les locaux destinés au tertiaire. Tout constructeur doit donc respecter les exigences de résultats en terme :

  • d’efficacité énergétique bioclimatique ;
  • de consommation conventionnelle maximale d’énergie primaire ;
  • d’un confort d’été assuré, soit la température intérieure à ne pas dépasser. 

Les mesures réglementaires sont différentes pour les bâtiments existants selon l’importance des travaux.

Que faire ? Pour répondre aux exigences de la norme isolation thermique, vous pouvez envisager par exemple une isolation extérieure, si l’architecture de la façade le permet.  L’isolation intérieure et l’isolation de la toiture sont une autre possibilité. Pensez toutefois à respecter la norme d’épaisseur de l’isolation du mur. Vous avez un doute ? Contactez votre courtier en travaux de l’agence Landerneau-Morlaix La Maison Des Travaux. Il sera en mesure de vous conseiller et de vous orienter vers des professionnels qualifiés.