Le voisin qui tape des pieds, le bruit des voitures dans la rue, la chaudière qui se met en route… tous ces bruits viennent vous perturber (et vous fatiguer) au quotidien. Un appartement neuf ou ancien mal isolé peut vite devenir impossible à vivre. Heureusement, La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix a des solutions pour vous aider à améliorer l’isolation phonique de votre logement. Faisons le point.

Que dit la réglementation acoustique ?

Les nouvelles constructions, réalisées après l’an 2000, sont soumises à des normes phoniques strictes. Ainsi, elles doivent proposer un isolement minimum aux bruits aériens, aux bruits de chocs et aux bruits extérieurs. Si vous projetez de créer une extension ou une surélévation de maison, vous devrez aussi respecter ces normes.

Si votre habitation a été construite avant 2000, c’est une autre réglementation qui doit être appliquée en fonction de son année de construction. Ainsi, les immeubles qui ont vu le jour avant 1970 ne sont soumis à aucune réglementation ni obligation en ce qui concerne l’isolation phonique. Vous envisagez de rénover un appartement ancien créé avant 1970 ? Pour votre confort, il sera tout de même préférable de respecter les exigences actuelles en matière d’isolation acoustique.

Les bâtiments sortis de terre après 1970 doivent quant à eux respecter la réglementation du décret et de l’arrêté du 14 juin 1969. Ce dernier impose par exemple de limiter le niveau sonore à 35 dB dans les pièces principales et à 38 dB dans les salles d’eau et la cuisine pour une émission extérieure de 80 dB. Du côté des planchers, leur isolation doit permettre de limiter le niveau sonore à 70 dB.

Comment isoler des bruits extérieurs ?

Si votre appartement se situe sous les combles, vous pouvez le protéger des bruits extérieurs en vérifiant l’isolation de la toiture. D’une manière générale, vous pouvez surtout protéger votre logement des nuisances sonores extérieures en agissant sur les fenêtres. Ainsi, commencez par vérifier leur étanchéité et par isoler les coffres intérieurs des volets.

Pensez également à remplacer les vitrages, voire l’intégralité des fenêtres. Choisissez alors du double, du triple vitrage ou des fenêtres avec une isolation renforcée. L’isolation phonique par les fenêtres permet d’isoler efficacement des bruits aériens extérieurs. Cela vous permettra également de gagner en confort thermique.

Comment isoler des bruits intérieurs ?

Que celui qui ne s’est jamais plaint d’un voisin du dessus trop bruyant lève la main. Au lieu de bougonner, envisagez plutôt d’installer une isolation phonique par le plafond. Elle sera possible si votre hauteur sous plafond est suffisamment importante. Si c’est bien le cas, vous pouvez alors réaliser un faux plafond suspendu dans lequel sera intégré un isolant performant. Ce dernier peut-être de la laine minérale comme la laine de verre ou la laine de roche. Autre solution : le faux plafond autoportant. Il a l’avantage de limiter la transmission directe des bruits.

Votre voisin du dessus est sage comme une image et vous vous plaignez plutôt du voisin du dessous ? Une isolation par le plancher permettra alors d’atténuer la propagation du son d’un étage à l’autre. De plus, vos voisins seront protégés de vos bruits de pas, de chocs, bref, des bruits d’impacts, ce qui vous permettra de garder de bonnes relations. D'ailleurs, n’hésitez pas à souffler l’idée à votre voisin du dessus. 

Cependant, il est recommandé d’envisager l’isolation par le plancher dans le cadre de travaux d'isolation globale. En effet, il y aura ainsi une continuité entre le sol, les murs et le plafond, supprimant ainsi les ponts thermiques.

Selon la nature de votre plancher, des techniques et des matériaux différents vous seront recommandés. Cela peut être par exemple un matériau résilient, une chape sèche, une sous-couche isolante, un panneau de mousse en polyuréthane, etc.

Besoin de l’avis d’un spécialiste pour vos travaux d’isolation phonique ? Faites confiance à La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix.