Vous avez opté pour une maison de plain-pied pour les nombreux avantages qu’elle présente ? C’est vrai qu’elle est plus facile à vivre et à entretenir, plus accessible aux personnes à mobilité réduite et plus écologique. Si vous avez besoin de conseils pour la rénovation de plain-pied, vous pouvez faire appel à La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir comment isoler la maison de plain-pied.
L’importance de l’isolation de la toiture d’une maison de plain-pied
Les déperditions de chaleur se font essentiellement par le toit, que ce soit pour une maison à étage comme pour une maison de plain-pied. Elles sont estimées à 30 % environ, ce qui n’est pas rien. Heureusement, en isolant le toit ou en isolant les combles de la maison de plain-pied il est possible d’y remédier.
Selon la configuration de la maison et notamment si les combles sont aménageables ou perdus, la technique d’isolation thermique de plain-pied pour le toit ne sera pas la même. Avec des combles perdus, il sera possible d’effectuer une isolation par flocage ou par pose de rouleaux isolants sous les combles. Au contraire, si les combles sont aménageables, il sera alors préférable de poser un isolant puis un faux plafond afin de garder la surface habitable.
Quel que soit le type d’isolation du toit de la maison de plain-pied, vous gagnerez en confort thermique dans l’ensemble de l’habitation.
Ne pas négliger l’isolation des murs de la maison de plain-pied
Il peut être relativement facile d’envisager une isolation thermique par l’extérieur de la maison de plain-pied et elle sera moins coûteuse que pour une maison à étage. La différence de prix s’explique par des travaux moins fastidieux au vu de la hauteur de façade et le déploiement d’un échafaudage moins important. L’ITE a l’avantage de ne pas diminuer la surface habitable à l’intérieur de la maison de plain-pied.
Malheureusement, l’ITE n’est pas toujours envisageable. Il arrive parfois que le plan local d’urbanisme ne la permette pas, notamment selon le revêtement de la maison de plain-pied. Une isolation thermique par l’intérieur sera alors l’unique solution d’isolation des murs de la maison de plain-pied.
Isoler les planchers bas de la maison de plain-pied
La maison de plain-pied est généralement construite sur un vide sanitaire. Ce dernier est nécessaire pour éviter les remontées capillaires et pour protéger la maison du froid. Vous pouvez encore améliorer les performances thermiques de la maison en procédant à l’isolation du plancher bas.
Un vide sanitaire relativement profond dans lequel un artisan pour évoluer facilement pourra être isolé sous la dalle. Il s’agira alors de procéder à une isolation du plafond du vide sanitaire en ayant au préalable installé un pare-vapeur. Ce dernier permet d’empêcher la condensation.
Lorsque le vide sanitaire n’est pas facilement accessible, l’entreprise procédera à une isolation du vide sanitaire par flocage à l’aide de flocons ou de granulés, comme une isolation de combles.
Le plancher de la maison de plain-pied peut aussi être isolé depuis l’intérieur de la maison à l’aide d’une fine couche d’isolant posée entre la dalle et le revêtement de sol. Sachez enfin que vous pouvez bénéficier d’aides à l’isolation thermique.
N’hésitez pas à contacter La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix pour bénéficier d’un accompagnement gratuit lors de vos projets de travaux d’isolation phonique et thermique.