Pour profiter d’un sommeil de qualité, vous devez être un minimum coupé du bruit. Ce ne sera pas le cas si votre chambre est mal isolée. Les nuisances sonores peuvent provenir aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur de votre logement. Pour les réduire, découvrez comment améliorer l’isolation phonique de votre chambre à coucher.
Améliorer l’isolation phonique des murs
Quand on pense à l’isolation, on pense (à juste titre) aux murs. Il est possible d’améliorer l’isolation phonique de murs existants selon différentes méthodes. Ainsi, vous vous coupez des bruits de la circulation, des travaux, du voisinage ou encore des appareils électroménagers qui ont tendance à se propager à travers les cloisons par résonance.
Voici comment isoler les murs de votre chambre à coucher :
- procéder à un doublage des murs : disposez une ossature métallique, puis un isolant et enfin une plaque de plâtre. En doublant les murs, vous améliorez le confort acoustique de la pièce. Vous pouvez aussi utiliser des plaques de plâtres phoniques pour augmenter encore l’isolation.
- coller un doublage thermo-acoustique : ce dernier se présente sous la forme d’une fine plaque de plâtre dotée d’un panneau isolant en polystyrène expansé graphité élastifié. Malgré ce nom barbare, il est facile à mettre en place, mais notez que les murs doivent être parfaitement plans.
- installer un placo phonique : il s’agit d’un alliage d’une laine minérale à haute densité et d’une plaque de plâtre phonique. Son épaisseur est réduite, ce qui permet de ne pas perdre de place tout en gagnant en confort.
Améliorer l’isolation phonique du sol
L’isolation phonique du sol n’est pas à négliger. Si votre chambre à coucher se situe au-dessus d’une pièce de vie ou si vous avez des voisins à l’étage du dessous, sachez que les bruits se propagent par le plafond de l’étage inférieur et donc par votre sol.
Il est possible de réduire ces nuisances sonores en isolant le sol de la chambre à coucher.
Dans le cadre de travaux de rénovation de la chambre impliquant le changement du revêtement de sol, vous pouvez poser une sous-couche acoustique au préalable. Procédez ensuite à la pose de la moquette, du parquet, du sol PVC ou du carrelage selon votre choix. Il est également possible d’utiliser de minces panneaux de laine de verre qui seront ensuite recouverts de votre revêtement de sol.
Améliorer l’isolation phonique du plafond
Vous l’aurez compris, les nuisances sonores peuvent aussi se propager via l’étage du dessus. S’il n’est pas possible d’isoler le sol de la pièce située au-dessus de votre tête ou si vous voulez doubler vos chances de dormir dans le calme, pensez à isoler le plafond.
Cela consiste à utiliser un isolant et des plaques de plâtre phonique pour doubler le plafond. Notez que la hauteur sous plafond de votre chambre sera légèrement impactée.
Améliorer l’isolation phonique des fenêtres
Reste désormais à limiter les bruits provenant de l’extérieur et qui passent par les fenêtres. Remplacez les menuiseries en simple vitrage par du double voire du triple vitrage. Cette solution est imparable. S’il n’est pas possible d’engager de gros travaux, vous pouvez vous tourner vers les films isolants pour fenêtres. Sinon, peut-être pouvez-vous bénéficier d’aides à la rénovation thermique ?
Enfin, n’hésitez pas à confier vos travaux d’isolation phonique et thermique à La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix.