On reconnaît la longère à sa construction tout en longueur qui lui donne son nom. Ce type d’habitat est très répandu en Bretagne et vous êtes peut-être vous-même l’heureux propriétaire d’une longère à restaurer. Reste à savoir comment réussir la rénovation de la longère pour allier charme de l’ancien aux besoins d’aujourd’hui. La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix vous donne quelques conseils. 

Faire entrer la lumière

Le problème des vieilles bâtisses est qu'elles peuvent parfois manquer de luminosité. Les fenêtres sont en effet peu nombreuses ou très étroites. Il faut donc trouver des solutions pour faire entrer la lumière dans la longère. Vous pouvez par exemple prévoir d'agrandir les fenêtres, de créer des baies vitrées ou d’ajouter des fenêtres de toit. Tout ce type de travaux nécessite en amont d’effectuer quelques démarches administratives. Rapprochez-vous du service urbanisme de votre mairie pour connaître les obligations et savoir ce que vous pouvez faire ou non. 

Prévoir l’aménagement de la longère

Il se peut que la longère ne soit pas fonctionnelle ni moderne de prime abord. Des aménagements intérieurs peuvent être nécessaires afin que votre future maison réponde à votre style de vie. Il faudra alors définir les espaces pour aménager la longère. Parfois, vous pourrez envisager de supprimer un mur pour agrandir une pièce ou au contraire d’ajouter des cloisons pour créer deux espaces distincts. Il faudra penser avant toit à la répartition des pièces et à leur modulation. N’hésitez pas également à jouer avec le mobilier et les éléments de décoration pour répartir les espaces. 

Des portes-fenêtres, des verrières et autres cloisons vitrées sont une bonne astuce pour séparer les pièces tout en conservant une belle luminosité. Elles contribuent aussi à apporter un aspect moderne à la longère.   

Ajouter un chauffage dans la longère

Les grandes pièces de la longère doivent être bien chauffées pour gagner en confort dans votre espace de vie. Le poêle à bois peut être une solution écologique, économique et design en guise de chauffage d’appoint dans la longère. Choisissez un endroit stratégique de la pièce de vie pour l’installer. Le poêle peut être combiné à un autre système de chauffage. 

Il sera aussi intéressant avant de débuter les travaux de rénovation de la longère de demander un diagnostic énergétique. Vous saurez ainsi s’il est nécessaire de revoir l’isolation thermique. Un projet de rénovation énergétique de la longère vous permettra de faire des économies sur le long terme.   

Conserver le charme de l’ancien 

Si vous avez jeté votre dévolu sur une longère, c’est que vous aimez le charme de l’ancien et que vous envisagez de le conserver. Il est donc important d’allier le cachet de la vieille bâtisse à la modernité. Pour cela, le mélange des matériaux est une bonne astuce. 

La pierre naturelle se marie au bois ou au métal. Le verre et le ciment feront bon ménage. Il existe une multitude de combinaisons, à vous d’oser ! 

Si vous ne savez comment combiner l’architecture traditionnelle avec modernité, n’hésitez pas à faire appel à La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix. Notre courtier en travaux saura vous conseiller et vous mettre en relation avec les entreprises qualifiées de la région pour votre projet de rénovation de maison