Rénover une maison est un projet aussi important que délicat. Si l’on se lance seul dans cette aventure, le chemin peut être semé d’embuches. C’est pourquoi La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix vous présente les 5 pièges à éviter lors de la rénovation de maison.
Délaisser le bilan énergétique
Lorsque vous avez acheté votre maison, un diagnostic de performance énergétique (DPE) a été réalisé. Il permet de connaître les performances énergétiques de votre bien immobilier. C’est une première étape, mais cela ne suffit pas. Un bilan énergétique plus complet est en effet indispensable pour connaître les points d’amélioration. Vous saurez ainsi quel type d’isolation choisir ou quel système de chauffage installer.
Faire les travaux dans le désordre
Votre enveloppe budgétaire ne vous permet pas de réaliser l'entièreté des travaux ? Vous décidez alors de faire une partie maintenant et le reste plus tard. C’est en effet un bon moyen d’étaler les frais. Mais attention dans ce cas à ne pas faire les travaux dans le désordre. Si vous êtes tenté de commencer par la décoration, c’est une erreur. La priorité revient aux travaux sur le bâti. Commencez par l’isolation avant de changer la chaudière par exemple. Cela vous évitera de vous retrouver avec un équipement plus adapté par la suite.
Ne pas prendre en compte votre mode de vie
Pourquoi installer une grande cuisine si vous détestez cuisiner ? Pourquoi garder la salle de bain dans la chambre à coucher si votre conjoint et vous avez des horaires décalés ? Vos habitudes de vie doivent être au centre de l’aménagement de l’espace. L’agencement des anciens propriétaires ne vous convient peut-être plus. Prenez le temps de réfléchir à votre mode de vie, à votre journée type, pour revoir le design d’espace. Ainsi, votre maison vous sera facile à vivre.
Faire une mauvaise estimation du budget
Prévoir le budget est une étape extrêmement délicate qui ne doit pas être prise à la légère. Le meilleur moyen de ne pas vous tromper, c’est de faire estimer vos travaux par des professionnels. Eux seuls pourront vous dire quels sont les postes les plus importants et combien prévoir. N’oubliez pas d’ajouter au montant total les frais d'hébergement si vous devez être logés pendant les travaux.
Par ailleurs, pensez à consulter le site du gouvernement faire.gouv.fr qui liste les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre pour vos travaux de rénovation énergétique notamment.
Ne pas confier ses travaux à des professionnels
Rénover une maison soi-même peut parfois vous faire économiser de l’argent. Mais il est toutefois préférable de confier votre projet à des professionnels. Vous gagnerez en sérénité et en temps. Une équipe fiable pourra effectuer le diagnostic, avoir une vision globale du projet, respecter votre budget et vos besoins et vous aurez en plus des garanties.
Pour toutes ces raisons, confiez vos travaux de rénovation de maison à La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix.