Il arrive parfois au gré d’une balade que l'on tombe sur une vieille grange à vendre. C’est le coup de cœur assuré et on s’imagine immédiatement l’habiter. Mais avant d’y poser ses valises, des travaux de rénovation sont bien souvent nécessaires. La restauration d’une grange est un projet unique qui nécessite beaucoup de préparation. Pour le réussir, suivez les conseils de La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix. 

Commencez par vérifier la structure

Les façades et les pignons de la grange doivent à tout prix être en bon état. Ces éléments nécessitent donc une vérification minutieuse. Si vous constatez que la structure est très (trop) délabrée, il est préférable de passer votre chemin. Il sera ensuite recommandé d’effectuer un diagnostic de la toiture et de la charpente. Les travaux du toit de la grange pourraient amputer une certaine part de votre budget. Anticipez au maximum ces coûts. 

Vérifiez ensuite les raccordements et le sol

Votre grange et future habitation doit pouvoir être raccordée en voirie et en réseaux (eau, assainissement, électricité, etc.). Si le bâtiment ne peut pas être raccordé au réseau d’assainissement de la commune, il vous faudra prévoir un système autonome. Il faudra alors compter entre 10 000 à 20 000 € en plus dans le budget. 

Des démarches administratives seront aussi indispensables, comme un changement de destination en habitation et donc un permis de construire. Nous vous conseillons de vous rapprocher du service urbanisme de votre mairie pour connaître toutes les formalités indispensables.

Du côté du sol, un sol en terre battue devra être remplacé par une dalle. Sur d’anciens bâtiments, l’humidité peut être importante. Il faudra alors prévoir une étanchéité des fondations et l’intégrer dans le budget.

Établir le budget

Vous avez effectué toutes les vérifications nécessaires ? Il est donc temps de définir votre enveloppe budgétaire. Pour les travaux de gros œuvre comprenant la réfection de la charpente, la dalle, mais aussi la création des différentes ouvertures, il est conseillé de demander plusieurs devis à différents artisans. Les travaux de second œuvre en fonction de vos envies et de vos différents choix de matériaux notamment peuvent représenter un coût important. 

Sachez que le coût d’une rénovation de grange s’élève à environ 1 000 euros HT par mètre carré lors d’une rénovation simple. Selon les matériaux et les aménagements particuliers, il peut s’élever à 2 000 euros HT par mètre carré. Dans tous les cas, prévoyez une enveloppe un peu plus large. Avec ce genre de vieille bâtisse, vous pouvez faire face à quelques imprévus. 

Vous avez trouvé le bâtiment de vos rêves et vous voulez vous lancer dans les travaux de rénovation d’une grange ? Facilitez-vous la vous en faisant appel à notre courtier en travaux La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix. Il pourra notamment vous aider à chiffrer les travaux et vous fera bénéficier du réseau d’entreprises qualifiées La Maison Des Travaux. Vous profiterez également d’un accompagnement dans vos démarches administratives. 

Dans la même thématique, découvrez dès à présent comment rénover une longère