Une belle et grande pièce dressing dans laquelle ranger tous ses vêtements et accessoires, n'est-ce pas le rêve de tous ? Reste à savoir comment l’aménager. La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix vous donne quelques conseils pour réussir l’aménagement de sa pièce dressing. 

La pièce dressing : qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom semble l’indiquer, la pièce dressing est une pièce indépendante entièrement consacrée au rangement des vêtements, du linge de maison, des chaussures, etc. 

Pour bénéficier de suffisamment d’espace pour vous changer à l’intérieur de la pièce dressing, il est recommandé de prévoir une superficie  de 4 m² minimum. Si vous avez une pièce trop petite pour en faire une chambre ou un bureau, la transformer en pièce dressing est une bonne idée pour optimiser l’espace. 

L’aménagement de la pièce dressing se fait généralement en U, c’est-à-dire en disposant du rangement sur trois des cloisons de la pièce. 

Quels rangements prévoir dans la pièce dressing ?

Avant de prévoir les rangements de la pièce dressing, vous devez faire le point sur ce qui y sera rangé. Cela vous permettra de décider si vous privilégiez les étagères, les tiroirs, les penderies et en quelle quantité. 

Les étagères s’installent généralement sur les murs situés à gauche et à droite de la porte d’entrée de la pièce dressing. Pour la penderie, quelques hauteurs sont à privilégier : 

  • les chemises et les vestes s’installent à 1 mètre environ ;
  • les pantalons à 1,20 mètre ; 
  • les robes et les manteaux à 1,60 mètre. 

Concernant la longueur de la tringle, prévoyez une largeur de 3 centimètres par cintres environ. 

Ce n’est pas parce que le dressing est installé dans une pièce qui se ferme par une porte que vous devez laisser tous les espaces de rangement ouverts. En effet, il est tout à fait possible selon l’agencement de la pièce de prévoir des portes classiques, coulissantes ou à galandage pour un résultat plus épuré. Des rideaux ou des panneaux japonais peuvent aussi faire l’affaire et protéger vos vêtements de la poussière. 

Comment décorer la pièce dressing ?

La pièce dressing doit mettre vos vêtements en valeur. C’est pourquoi les teintes douces et neutres sont privilégiées. Le blanc, le beige ou le gris permettront à la pièce de rester lumineuse tout en étant élégante. 

Le bois foncé a aussi sa place dans la pièce dressing pour un résultat raffiné. Dans tous les cas, la sensation de confort est bien présente. 

L’éclairage fait partie intégrante de la décoration du dressing. Dans la pièce dressing, vous pouvez installer des spots à LED par exemple. Ils sont relativement simples à installer et offrent un fort rayonnement d’éclairage, ce qui est intéressant dans un dressing. De plus, vous pouvez les orienter vers différents endroits de la pièce. 

Les baguettes lumineuses présentent une autre solution d’éclairage dans le dressing. Puisqu’elles sont fines, elles ne prennent pas de place et peuvent s’installer à différents endroits : en bordure d’armoire, aux intersections d’étagères, etc. 

Enfin, l’éclairage à détection fonctionnant avec un détecteur de mouvement s’avère très pratique dans un dressing. 

Si vous souhaitez aménager une pièce dressing, créer un dressing sous pente ou tout autre placard sur mesure, n’hésitez pas à confier votre projet à La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix.