Parce que vous avez décidé de repeindre vous-même les murs et les plafonds de votre logement, nous nous devons de vous donner quelques conseils. En effet, avant d’appliquer la peinture de vos rêves, il est indispensable de préparer le mur avant de le peindre. Sans cela, le résultat ne sera pas à la hauteur de vos espérances. D’ailleurs, pour être certains d’obtenir un résultat optimal, nous vous conseillons de confier vos travaux de peinture à des professionnels. Voici tout de même les étapes indispensables pour préparer un mur avant de le peindre. 

Étape 1 : nettoyer le mur 

La toute première étape est celle du nettoyage du mur. Elle permettra d’appliquer la peinture sur une surface propre et d’éviter les défauts. Si votre mur est déjà peint et encore en bon état, le nettoyage sera relativement simple. Il suffira d’utiliser une lessive dégraissante et de frotter le mur à l’aide d’une éponge. Faites de même avec un mur brut. Commencez par le plafond. S’il y a des traces de moisissures, faites-les disparaître avec de la javel. 

Lorsque la peinture de base est écaillée ou abîmée, il est nécessaire de la gratter et de retirer tous les résidus. Lorsque le mur est recouvert de papier peint, retirez-le avec des produits spécifiques ou avec une décolleuse, puis lessivez le mur. 

Si vous vous apprêtez à peindre sur un mur en pierre ou en brique, utilisez une brosse pour éliminer les saletés.

Un mur en bois devra être poncé, puis nettoyé. S’il est déjà peint et que la peinture est encore en bon état, un lessivage suffit. 

Étape 2 : réparer le mur 

Maintenant que le mur est bien propre, il faut le réparer pour le rendre parfaitement lisse. Commencez par retirer tous les clous, les vis et les chevilles. À présent, rebouchez les trous à l’aide d’un enduit de rebouchage. S’il s’agit d’un mur en bois, utilisez de la pâte à bois. 

Laissez sécher l’enduit puis appliquez un enduit de lissage à l’eau pour une peinture acrylique ou un enduit gras pour une peinture glycéro. Laissez sécher le tout et poncez. Débarrassez-vous ensuite de la poussière avant de poursuivre vos travaux de peinture. 

Étape 3 : protéger les zones à ne pas peindre 

Afin d’éviter les débordements indésirables sur les zones à ne pas peindre, il est indispensable de les protéger. Retirez les caches des prises électriques et des interrupteurs. Utilisez un ruban adhésif de masquage pour protéger les tours de fenêtre, les angles, le plafond et les plinthes. 

Étape 4 : Appliquer une sous-couche

Le mur est presque prêt ! Un petit détail reste à régler : l’application d’une sous-couche. Cette dernière garantira un résultat homogène une fois la peinture définitive appliquée en évitant au mur d’absorber la peinture. Une sous-couche grise apportera plus de profondeur à un mur de couleur.  

Ces quatre étapes suffisent à préparer votre mur avant de le peindre. Elles peuvent être longues et fastidieuses. Si vous êtes découragé ou si vous voulez être certain d’obtenir un résultat de qualité, confiez votre projet de rénovation de mur et plafond à La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix. 

On vous invite également à découvrir la tendance Tadelakt