Parce que vous êtes en plein projet de rénovation de votre salon, c’est le moment d’envisager d’y installer un faux plafond. Pourquoi est-ce une bonne idée et quel type de faux plafond choisir ? La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix vous dit tout.

Pourquoi installer un faux plafond dans son salon ?

En rénovation ou en construction, installer un faux plafond est forcément une bonne idée. Cela consiste à couvrir tout ou partie du plafond existant et ainsi de camoufler les éventuelles irrégularités ou encore les câbles électriques, mais aussi d’améliorer l’isolation de la pièce. 

Enfin, le faux plafond est également un atout déco indéniable. Il permet de jouer avec les volumes de la pièce, ici le salon, et de la rendre plus cosy. Si votre salon est intégré à une pièce de vie comprenant cuisine et/ou salle à manger, installer un faux plafond permet de délimiter les espaces. 

Les différents types de faux plafonds peuvent intégrer un système d’éclairage comme des spots ou des LEDS et certains peuvent être personnalisés. 

Voyons à présent les deux types de faux plafonds pour le salon. 

Le faux plafond suspendu

Techniquement, le faux plafond suspendu est fixé à une structure métallique, de type rails. Il peut être constitué de lames de bois ou de PVC (un lambris), de plaques de plâtre ou de briques à plafond (céramique ou terre cuite) maintenues par des crochets. L’espace entre le plafond et le faux plafond peut être utilisé pour ajouter un isolant ou dissimuler les câbles électriques. 

Le faux plafond en lambris bois apportera un aspect chaleureux au salon qui aura des airs de chalet. Celui en lame PVC permet de personnaliser la décoration du salon selon la couleur et la finition choisies. Le faux plafond en brique est particulièrement robuste.

Dans tous les cas, le faux plafond suspendu est idéal en rénovation. 

Le faux plafond tendu

Le faux plafond tendu est constitué d’une toile, en tissu, PVC ou encore en polyester, qui est tendue entre les murs. Sa pose est délicate et il est recommandé de la confier à un professionnel. 

L’un des avantages du faux plafond en toile tendue est qu’il peut être personnalisé quasiment à l’infini. Il est possible de lui donner un effet de matière, de texture, d’y imprimer un paysage, du texte ou tout autre motif de votre choix. 

Un dispositif d’éclairage peut être intégré à la toile tendue que vous pouvez choisir translucide. 

Les possibilités déco sont multiples avec un faux plafond en toile tendue dans le salon. Tout comme le faux plafond suspendu, il ajoute une isolation acoustique et thermique intéressante. 

Vous envisagez de rénover les murs et les plafonds de votre salon ? Faites-vous accompagner par La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix. Nous saurons vous conseiller sur la meilleure solution de revêtement selon votre projet, comme le tadelakt