L'entretien de la maison secondaire, c’est comme l’entretien de la maison : in-dis-pen-sable ! Grâce à cela, votre bien immobilier conserve sa valeur. Et puis, cela vous évite également de mauvaises surprises. Vous ne savez pas comment faire l’entretien de votre maison de vacances ? Voici les éléments clés à vérifier.
L’entretien des extérieurs
Entretenir les extérieurs présente une double utilité. Tout d’abord, vos extérieurs restent propres, mais cela permet aussi de sécuriser votre maison résidence secondaire. En effet, un jardin dont la pelouse est trop haute ou envahie par les mauvaises herbes laisse à penser que la maison est inoccupée. Une maison abandonnée attire les personnes malveillantes.
Pour la résidence secondaire, l'entretien des extérieurs concerne alors la tonte de la pelouse, le taillage des arbres, celui des haies, le nettoyage de la terrasse et du mobilier de jardin, le retrait de la mousse, etc.
Vous n’êtes pas sur place pour effectuer l’entretien du jardin de votre résidence secondaire ? Demandez à une entreprise spécialisée d’intervenir chez vous.
L'entretien de la toiture
Puisque l’on parle des extérieurs, l’entretien de la toiture de votre résidence secondaire est également essentiel. Il permet en effet d’éviter les fuites à l’intérieur. Demandez à un professionnel de vérifier les ardoises. Rendez-vous aussi dans le grenier ou dans les combles afin de détecter l'éventuelle présence d’infiltrations. Le nettoyage des gouttières doit se faire annuellement. Ainsi vous limitez voire évitez les soucis d’humidité et d’étanchéité.
L’entretien de la chaudière
Que ce soit dans votre résidence principale ou secondaire, l’entretien de la chaudière est inévitable. C’est l’unique façon pour que votre matériel fonctionne à la perfection, pour éviter les pannes et pour que vous fassiez des économies d’énergie. Durant l’entretien, le plombier chauffagiste vérifiera l’état général de l’équipement, nettoiera tous les éléments, effectuera quelques réglages, etc.
Le contrôle de la climatisation
Au même titre que la chaudière, la climatisation doit être vérifiée chaque année. Vous devez a minima retirer la poussière déposée sur les sorties et les entrées d’air, désobstruer les aérations présentes à l’extérieur, changer les filtres, etc.
Le ramonage de la cheminée
La cheminée dans votre résidence secondaire doit être ramonée chaque année, voire deux fois par an. Il s’agit d’une obligation légale permettant d’éviter les intoxications et les incendies.
La préparation de la piscine
La piscine de votre résidence secondaire doit être parfaitement entretenue. Ainsi, vous la préservez et vous en profitez plus longtemps. Commencez par protéger le bassin à l’arrivée de l’hiver grâce à une bâche d’hivernage. Votre piscine a été vidée ? Avant de la remettre en eau, contrôlez l’état du liner, celui du système de filtration, les éléments de sécurité... S’il y a une panne ou une fuite, vous pourrez effectuer les réparations immédiatement.
Le saviez-vous ? Si vous faites appel aux services de salariés, vous pouvez bénéficier d’un crédit d'impôt pour l’entretien de votre résidence secondaire. Il concerne entre autres les travaux de jardinage, les travaux ménagers ou les prestations de petit bricolage.
Vous voulez rénover votre résidence secondaire ? Pour cela, contactez La Maison Des Travaux Toulouse-Centre.