Par définition, la résidence secondaire est une habitation qui vous appartient, mais dans laquelle vous ne vivez pas plus de six mois dans l’année, qui peut être un investissement locatif ou rester vacante et vide. Si vous êtes propriétaire d’une résidence secondaire et que vous souhaitez y effectuer des travaux de rénovation, découvrez quelles sont les différentes aides auxquelles vous pouvez prétendre.
Les aides des collectivités locales
Les collectivités locales octroient parfois des aides financières à la rénovation d’une résidence secondaire qui sont cumulables aux aides de l’État.
Le type et le montant des subventions varient d’une collectivité à l’autre et d’un secteur géographique à l’autre. Nous vous recommandons donc de vous rapprocher de votre commune, votre communauté de commune, votre département ou votre région pour connaître l’existence de ces aides et les modalités d’attribution.
L’exonération de la taxe foncière
Vous pouvez être exonéré de taxe foncière sur la résidence secondaire durant deux ans et sous certaines conditions. Par exemple, cette exonération s’applique à la période d’exécution des travaux et lors de la première année qui suit leur achèvement. Autre condition pour bénéficier de cette exonération, vous devez avoir fait appel à une entreprise reconnue garant de l’environnement (RGE). Les travaux doivent être achevés dans les trois ans après leur lancement.
L’exonération est valable aussi bien pour des travaux d’aménagement que de construction, d’agrandissement ou de rénovation de résidence secondaire.
La TVA à taux réduit
Une TVA à taux réduit à 5,5 % s’applique dans le cas de projets de rénovation énergétique de la résidence secondaire. Ces derniers peuvent concerner l’amélioration de l’isolation des murs, du toit, le remplacement de fenêtres simple vitrage pour a minima du double vitrage, la pose de panneaux photovoltaïques, etc.
Le taux de TVA à 5,5 % est confirmé pour les travaux engagés en 2023.
La prime énergie
Une prime énergie peut être octroyée lors de travaux de rénovation énergétique dans votre résidence secondaire. Cette prime proposée par les fournisseurs d’énergie entre dans le cadre du dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE). Elle concerne entre autres les travaux de remplacement d’une chaudière pour un modèle plus performant, de remplacement des menuiseries, d’isolation des combles, des murs ou encore l’installation d’un chauffe-eau solaire.
Le montant de la prime dépend du revenu fiscal de référence de votre foyer.
Avant d’engager des travaux de rénovation énergétique, pensez à effectuer un diagnostic de performance énergétique (DPE) de votre résidence secondaire. Il est indispensable pour analyser la consommation énergétique du logement et pour connaître les travaux à effectuer et dans quel ordre de priorité.
Renseignez-vous en amont sur les aides auxquelles vous avez droit pour la rénovation de votre résidence secondaire afin d’établir votre budget avec précision. Vous pourrez ensuite vous rapprocher de votre banque pour bénéficier d’un prêt travaux pour la rénovation de votre résidence secondaire à Morlaix?
Enfin, sachez que votre courtier en travaux La Maison Des Travaux Landerneau-Morlaix est là pour vous accompagner dans votre projet et pour vous faire profiter de tous nos conseils pour la rénovation d’une résidence secondaire.